Des chercheurs créent une batterie qui se charge en quelques secondes et dure une semaine.
Science

Des chercheurs créent une batterie qui se charge en quelques secondes et dure une semaine.

Un nouveau type de batterie vient de voir le jour. Cette dernière peut être rechargée en seulement quelques secondes et avoir une durée de plusieurs jours.

Des chercheurs de l’Université de Floride Centrale ont créé une batterie avec des supercondensateurs qui lui permettent de stocker une grande quantité d’énergie. La batterie créée ressemble à un petit bout de métal, flexible, de la taille d’une Micro SD. Petite, mais costaude.

Mieux encore, en plus d’avoir une grande capacité, ce nouveau genre de batterie peut être rechargé plus de 30 000 fois ! Pour comparaison, les batteries classiques au lithium-ion que l’on retrouve dans nos smartphones commencent à flancher à partir d’une centaine de charges. À partir de 300 à 500 recharges, leur capacité chute pour ne plus dépasser 70%. Néanmoins, elles peuvent tenir jusqu’à 7000 charges, mais c’est quand même 4 fois moins que cette nouvelle technologie de batterie.

« Si on devait remplacer les batteries par ces supercondensateurs, vous pourriez recharger votre téléphone mobile en quelques secondes et vous n’auriez pas à le charger à nouveau pendant plus d’une semaine, » a déclaré Nitin Choudhary, un des professeurs de l’équipe de recherche.

Tous les paramètres sont réunis pour créer un nouveau genre de batterie en rupture totale sur les performances. Une capacité plus importante, une charge plus rapide, une taille plus petite, et une longévité plus importante.

Si cette technologie n’est pas encore prête pour arriver dans les appareils pour le grand public, cette trouvaille est plus qu’encourageante. Les ordinateurs portables, les smartphones, les montres connectées, les drones … bien des appareils pourraient être améliorés, allégés et optimisés sans avoir à prendre en considération l’espace alloué à la batterie.

Source.

Send this to a friend