Une agence de marketing britannique HappyFinish a conçu le prototype de Shoegazer, le “Shazam de la sneaker”, une application qui va changer pour de bon notre manière de consommer.

Vous vous promenez en centre-ville avec vos potes et là soudainement comme une apparition divine une personne passe devant vous avec les sneakers les plus cools que vous ayez jamais vu. Vous êtes partagé entre la joie de les voir et l’envie de les avoir. Désormais ce sera votre unique objectif, savoir de quel modèle il s’agit et où se les procurer !

C’est justement pour éviter ce genre sentiments frustrants que l’application Shoegazer est actuellement en phase de test. Shoegazer c’est un Shazam de la sneaker. C’est l’intelligence artificielle au service de la consommation. Cette application est l’exemple typique de ce qui va tendre à se faire dans un futur proche en terme d’engagement. En effet, pour les marques c’est bien plus que la chaussure qu’elle va chercher à vous vendre mais tout un univers accolé à celui-ci.

On pourrait imaginer des playlists correspondant à l’univers de la chaussure. La collaboration entre artistes et marques étant monnaie courante. Par exemple en “Shoegazant” une paire de sneaker comme les Yeezy de Kanye West le chercheur de sneakers pourrait se voir proposer le dernier album de l’artiste ou sa dernière collection de vêtements, ou pour des Air Jordan ou des Funky Fresh de Run DMC du contenu concernant les illustres personnages ( interviews, documentaires, expositions, produits dérivés).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=3-wl9CNA-k4]

L’enjeu est donc d’engager la conversation entre la marque et le consommateur et ne plus se contenter d’un banal display qui appartient déjà à un ancien monde. Aujourd’hui des chaussures et de la musique, demain c’est bien d’un “shopping 360 degrés ” dont on parlera. La conversation avec le consommateur permettant de toujours plus optimiser les produits en ayant une idée précise de ce que le client attend. On peut imaginer demain une IA qui nous dirait comment nous habiller selon le temps qu’il fait ou même notre humeur du jour.

Il semblerait que l’Intelligence Artificielle soit le chemin de demain, avec GPS ?

Source.