Cela faisait déjà un petit moment que faire le ménage n’était plus une gageure grâce au Roomba, le robot aspirateur et au Scooba le robot “serpillère”. Ayant trouvé son filon Joe Jones s’attaque maintenant à un nouveau défi : le Tertill. Un Robot qui a pour promesse lui aussi de nettoyer mais le sol de votre jardin .

Le Tertill, le robot “jardinier”, marche à l’énergie solaire et est waterproof. Il a été développé avec la start-up Franklin Robotics. Autonome, il peut rester dans votre jardin toute l’année et ne demande aucun soin à part le changement de sa chaîne rotative. Conçu par et pour des fermiers pour enlever les mauvaises herbes de votre terrain, le Tertill a juste besoin qu’on lui indique un itinéraire entre les plantes que vous voulez garder. Grâce à des capteurs intégrés il peut détecter les obstacles et quand il passe sur un élément plus court que 2 centimètres il active sa tondeuse.

Des colliers métalliques sont fournis pour protéger les semis que vous avez effectué et le MIT Technology Review informe que le robot désherbant fera surement l’objet d’une campagne de crowdfunding et sera à terme doté d’autres fonctions que le désherbage.

L’idée serait de pouvoir transmettre les données du sol sur votre smartphone (comme si on était pas assez submergé par les données !). A long terme Joe Jones voudrait que ces robots prennent le relais pour des agriculteurs et agissent dans des exploitations, par exemple semer les graines, arroser les plantes, ou nourrir des bêtes selon les données recueillis.

Pour l’instant il s’agirait plus de terminer le développement du prototype pour ensuite envisager la cohabitation avec des fourmis !

Un désherbant sain et intelligent ? Tremble Monsanto !!!

Source.