La firme de Mountain View vient de lancer une nouvelle version de son application Google Play Music dont l’expérience a été repensée.

Que vous soyez utilisateurs de Google Play ou d’autres services de la firme, vous n’êtes pas sans savoir que l’accent est mis sur la personnalisation. Google Assistant va s’intégrer de plus en plus souvent dans l’écosystème applicatif du géant, de même qu’une expérience contextuelle.

Une expérience contextuelle, c’est une adaptation de l’utilisation d’une application à ce qu’il se passe en ce moment pour son utilisateur. Par exemple, en fonction du temps qu’il fait, de l’agenda de l’utilisateur, de l’heure qu’il est, ou des récentes activités enregistrées. Pour ce faire, il faudra avoir un certain nombre d’applications liées entre elles. C’est pour aller dans ce sens qu’Apple a ouvert ses applications natives aux développeurs tiers.

Google Play Music

Pour Google Play Music, si la nouvelle interface fait plaisir à voir, c’est principalement la personnalisation qui fait mouche. Dans un premier temps, l’application va utiliser le machine learning pour identifier ou anticiper vos gouts musicaux. Ensuite, la contextualisation entrera en scène puisque Google utilisera différentes informations comme votre position GPS, votre activité ou la météo pour proposer des playlists entièrement personnalisées. Plus l’utilisateur ouvrira à Google Play l’accès à d’autres applications, plus l’expérience sera adaptée.

Bien que je ne sois pas un utilisateur Android, l’idée d’avoir une expérience contextuelle avec une application de musique m’intéresse. Bien que mon coeur balance entre Spotify et Apple Music, Google Play Music vient de prendre une avance certaine !

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