Voler a toujours fasciné les hommes. Depuis les premiers aviateurs qui se sont risqués à faire le grand saut, ce rêve est devenu réalité bien que cela nous dépasse. Aujourd’hui encore, cela reste un mystère. La taille et le poids des avions semblent défier toutes les lois de la gravité. Vous avez peut-être un proche dont le rêve d’enfant était de devenir pilote d’avion. La vie a fait qu’il a choisi une autre voie mais n’a pas abandonné sa passion pour autant. Savez-vous que vous pouvez lui faire toucher du doigt ce rêve ? Grâce à la technologie de simulateur de vol, il est désormais possible de prendre les commandes d’un avion. De nombreuses formules sont proposées. Pour faire votre choix, voir ici.

Qu’est-ce qu’un simulateur de vol ?

Il s’agit d’une machine conçue pour reproduire le comportement d’un avion et les conditions réelles dans lesquelles il évolue.

On a recours aux simulateurs de vol pour trois grands usages :

Ils ont été créés à l’origine pour permettre aux équipages de s’entraîner en situation réelle. Ils recréent des conditions identiques à celles d’un avion :
• l’ensemble des instruments de bord nécessaires au pilotage sont reproduits ;
• l’environnement géographique, topographique et les conditions météorologiques sont restitués ;
• les sensations physiques éprouvées par le pilote sont identiques : pression, pesanteur, accélération ;
• les effets visuels engendrés par les conditions de vol sont imités ;
• les bruits sont imités.

Ce réalisme permet aux pilotes de se former et de s’exercer sur des phases de vol particulières comme le décollage et l’atterrissage par exemple.

- Les simulateurs de vol peuvent également permettre la mise au point de nouveaux instruments de navigation. En effet, on s’en sert de référence pour concevoir et dimensionner certains outils.

Enfin, ils permettent de mener des enquêtes pour trouver la cause d’un accident ou d’une anomalie constatée sur un vol, en reproduisant les conditions d’une rotation.

Pour le grand public, les simulateurs ont, dans un premier temps, été adaptés en jeux vidéo, le joystick ou le clavier remplaçant les commandes. Mais aujourd’hui, la technologie ne cesse de repousser les limites et il est désormais possible de vivre un vol grandeur nature dans un simulateur.

Comment se déroule un vol ?

Si vous avez choisi de vous offrir ou d’offrir un vol en simulateur, vous en apprendrez ici un peu plus sur la façon dont il se déroulera.

• Vous monterez à bord d’une reproduction à l’identique de l’un des modèles actuels de l’aviation civile.

• Vous choisirez votre aéroport de décollage et votre aéroport d’atterrissage parmi ceux du monde entier.

• Vous prendrez place dans le cockpit, à la place du commandant de bord ! Vous pourrez, si vous le souhaitez, partager cette expérience avec deux ou trois passagers de votre choix.

• Vous vous familiariserez avec les instruments de navigation et suivrez le briefing de votre instructeur pour préparer votre vol.

• Vous prendrez en main les instruments de communication tels que la radio.

• Vous apprendrez à mettre en route le moteur de l’avion.

• Vous démarrerez votre vol et devrez prendre en compte la multitude de paramètres qui entrent en jeu : jour, nuit, brouillard, éclairages…

Selon votre dextérité, votre instructeur vous proposera certains challenges : atterrissage d’urgence, problème de moteur…

Enfin, vous vous régalerez des paysages qui s’offriront à vous et des sensations fortes que vous ne vivrez peut-être pas une seconde fois dans votre vie ! Les fêtes approchent, c’est le moment ou jamais de réserver votre séance en simulateur de vol dans la ville de votre choix.