Presque 24 heures après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, alors que le monde entier y est allé de sa contribution personnelle, Mark Zuckerberg s’est lui aussi exprimé.

Pendant toute la période électorale, consciente du rôle déterminant que ses réseaux sociaux pouvaient jouer, Facebook Inc a été d’une grande neutralité. La seule déclaration faite par son CEO, Mark Zuckerberg a eu lieu le 9 décembre, dans un contexte géopolitique difficile et suite à des déclarations virulentes de Donald Trump à l’égard de la communauté musulmane.

Si cette intervention n’était pas uniquement en opposition avec les mots du nouveau président des États-Unis, celle faite cette nuit non plus. Sage, responsable, et détaché de la panique générale, le président du plus grand réseau social du monde évite toute mauvaise parole et pense au futur.

« La nuit dernière c’était la première élection de Max [Maxima Chan Zuckerberg, ndlr].

Tenant Max, je pensais à tout le travail qui nous attend, pour créer le monde que nous voulons pour nos enfants. Ce travail est plus important que n’importe quelle présidence et le progrès n’avance pas dans une simple ligne droite. Les opportunités les plus importantes de la génération de Max — comme soigner toutes les maladies, améliorer l’éducation, connecter l’ensemble de la population et l’égalité des chances — vont demander une vision à long terme et de nouvelles méthodes pour nous tous afin que nous travaillons ensemble pendant plusieurs décennies.

Nous sommes tous bénis d’avoir la possibilité de rendre ce monde meilleur, et nous avons la responsabilité de le faire. Alors travaillons encore plus dur. »

Les grands travaux de notre société moderne ne se font effectivement pas sur la présidence d’un pays, mais de manière globale et sur le long terme. Néanmoins, si Mark Zuckerberg semble avoir l’esprit à des années de l’instant présent il ne semble pas pour autant rassuré, appelant ses semblables à ‘travailler encore plus dur’.

Source.