Messenger Platform 1.3 : nouveaux designs, opt-in, et messages sponsorisés.
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Messenger Platform 1.3 : nouveaux designs, opt-in, et messages sponsorisés.

À peine deux mois après la sortie de sa version 1.2, voilà que Facebook déploie une nouvelle mise à jour pour Messenger Platform. L’outil de gestion de Messenger se voit doté de nouvelles fonctionnalités qui vont venir enrichir encore plus l’expérience offerte au milliard d’utilisateurs de la messagerie.

Un meilleur tracking pour le premier contact avec un bot.

À la demande générale, Facebook a mis en place un paramètre permettant de suivre le lien référent menant jusqu’au bot. Depuis quelques semaines déjà, en utilisant un lien m.me, des internautes peuvent engager la conversation dans Messenger avec un utilisateur. Ce lien va pouvoir être enrichi et personnalisé permettant aux marketers de savoir de quelle url l’utilisateur provient. Ainsi, les analyses permettront d’évaluer si un bot est plus sollicité depuis une FAQ, une page produit, ou une page de contact.

Un design plus vertical.

Structurer du contenu dans un contenant comme Facebook Messenger est loin d’être une chose facile. Rapidement Messenger Platform a proposé des gabarits permettant de présenter de façon agréable des produits, ou des liens avec des Call To Action (CTA). Voilà qu’un design plus vertical fait son apparition dans la messagerie ce qui permettra à bien des marques de se débarrasser du carrousel qui n’était pas très ergonomique.

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Un opt-in à glisser sur son site web.

Facebook donne désormais la possibilité aux développeurs d’ajouter une case d’opt-in dans leurs options de contacts. Certains formulaires proposent différentes solutions à leurs utilisateurs afin de leur proposer le moyen qu’ils préfèrent. Messenger pouvant être une solution très flexible, l’arrivée de cette option devrait faire des heureux tant côté marque que côté client.

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Des publicités renvoyant vers Messenger et dans Messenger.

Le réseau social permet à présent à tous ses annonceurs de créer des publicités publiées dans le fil d’actualité renvoyant vers Facebook Messenger. Cela pourrait permettre à une marque d’orienter plus facilement sa cible vers la messagerie. Le tout pouvant être utilisé dans le cadre d’une campagne.

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C’est enfin officiel, après un test lancé en avril, les messages sponsorisés entrent en scène et s’ouvrent à tous. Ce sont des contenus publicitaires très ciblés et contextualisés qui sont envoyés à des utilisateurs ayant déjà interagi avec l’annonceur dans Messenger. Cette fonctionnalité pourrait permettre de pousser une promotion à un utilisateur qui se serait renseigné sur un produit via la messagerie de Facebook, ou envoyer des rappels sur un événement important, et bien d’autres types de messages.

Voilà de nouvelles fonctionnalités qui arrivent à la suite de la version 1.2 qui intégrait déjà de belles solutions. Petit à petit Messenger Platform offre des services de plus en plus poussés avec des solutions de promotion ciblées. Le commerce conversationnel sera indéniablement poussé par Facebook et il ne serait pas fou de se demander quelle place pourront occuper ses concurrents dans le futur.

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