Après avoir fait une partie contre le champion du monde de Go et s’être entrainé sur de vieux jeux Atari, voilà que DeepMind s’oriente vers StarCraft.

Il y a quelques jours, pendant la BlizzCon 2016 en Californie, Blizzard a annoncé un partenariat avec Google pour lui donner accès à l’intelligence artificielle de StarCraft 2.

StarCraft, bien avant Counter Strike a été le premier jeu joué à très haut niveau, principalement en Corée du Sud. Comme Warcraft 3 pour les plus jeunes, ses joueurs doivent être aussi rapides qu’être de fins stratèges. Et malgré son âge avancé, StarCraft 2 est toujours présent dans les grandes compétitions. Pour ceux préférant jouer seuls, les intelligences artificielles des jeux Blizzard ont souvent été prévisibles à force de les côtoyer.

StarCraft est un nouveau terrain de jeu pour DeepMind qui devrait encore une fois repousser les frontières dans la maitrise des intelligences artificielles. Maitriser un jeu impliquant des paramètres aussi complexes que variés pourrait ouvrir des applications dans notre monde réel. En début de partie un joueur doit choisir entre trois races dont chacune possède des caractéristiques particulières. Les joueurs doivent gérer une économie interne et personnelle en maitrisant l’allocation de leurs ressources. Il faut aussi gérer ses unités pour aller découvrir la carte, étendre ses installations et combattre de son ennemi. Tout cela va créer une dimension de complexité que DeepMind n’a jamais rencontré jusqu’à aujourd’hui.

Les IA qui seront élaborées et proposées devront avoir des capacités proches de celles de l’homme. Leur dextérité seront limitées en ‘action par minute’ de même que la mémoire qu’elles utilisent pour fonctionner. Cela forcera le programme à créer une hiérarchie dans les actions à mener et les développeurs à élaborer une coordination entre les clics, le déplacement de la caméra, ou la gestion des ressources disponibles.

Google et Blizzard ont développé une API pour connecter les programmes au jeu. L’interface graphique a été grandement simplifiée pour afficher quatre écrans.

Dans un futur proche, peut-être que les grands champions de StarCraft seront battus par des programmes développés sous DeepMind. Les intelligences artificielles deviendront quasiment imbattables lorsqu’elles analyseront les stratégies des meilleurs joueurs tout en développant les meilleures parades possibles.

Source.