Ah l’attrait pour la communication, ces métiers qui font rêver, offrant pouvoir stratégique, développement personnel et créativité. Pas illogique que de nombreux jeunes étudiants séduits par ces formations, s’engouffrent dans ce qui est aujourd’hui la section de l’emploi la plus concurrentielle avec le marketing.

Les aptitudes des étudiants sortis d’école sont confrontées à une dure réalité du marché. Les recruteurs sont exigeants, ils souhaitent des collaborateurs aux compétences transverses, mais également spécialisées. Pas facile dans tout ça de savoir se positionner comme un candidat fiable et performant. Siècle Digital passe en revue ce délicat sujet du recrutement dans la communication en 2016 et vous offre des astuces pour vous démarquer sur le marché de l’emploi.

1 – Maître d’œuvre : L’organisation / Organisé(e) tu seras.

La base de la base sera toujours l’organisation. Tu vas surement postuler à de nombreuses offres d’emplois, il te faut les classifier. Cette logistique va te permettre d’assurer un travail de suivi qui portera ses fruits à terme.

2 – Les entreprises tu analyseras.

Un petit tour sur le site internet, sur les réseaux sociaux, sur Google. La data est un précieux allié, aujourd’hui il y a assez d’informations sur le web pour comprendre le métier et le fonctionnement commercial de chaque entreprise. S’intéresser à eux est primordial, cela fait de toi un candidat sérieux et montre que tu portes de l’intérêt à leur marque et leurs projets.

3 – Tes outils tu travailleras.

Les années passent et les outils ne changent pas. Un joli CV et une lettre de motivation sont toujours aussi pertinents dans la recherche d’emploi. Adopter une présentation sobre et claire, personnalise ta lettre pour montrer que tu portes de l’attention à chaque candidature.

home-office-593380_640

4 – Les relances tu assureras.

La recherche d’emploi, c’est comme un travail de prospection en soit. Il y a toi et tes concurrents. Après l’envoi de votre CV et Lettre de motivation, n’hésite pas à relancer l’entreprise ou le cabinet RH qui gère l’offre d’emploi pour faire un point sur l’avancée du processus de recrutement et par la même occasion de faire part de ton extrême motivation pour ce poste.

5 – Ta marque « Candidat » tu boosteras.

Le digital offre de nouveaux outils pour se placer comme des experts de la communication aux yeux des recruteurs. Dans un premier temps, si cela n’est pas déjà fait, il faut être présent sur les réseaux sociaux influents du monde professionnel : LinkedIn, Twitter, Viadeo sont des sites privilégiés par les entreprises. Personnalise tes pages et développe ton réseau. Ensuite n’hésite pas à partager du contenu pertinent sur ton métier. Le must : deviens rédacteur sur un site d’informations (Siècle Digital recrute). En partageant du contenu signé de ton nom, tu te places comme un spécialiste de ton métier, cela influencera les entreprises à te confier des missions et dynamitera ton e-réputation.

http://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires">Affaires de image conçu par Pressfoto - Freepik.com

6 – Les entretiens tu prépareras.

Les offres d’emplois sont de vrais coffres aux trésors. Analyse le contexte, décortique les missions pour mieux comprendre les objectifs du poste. Les entretiens ne sont pas faits pour parler que de toi, prépare une présentation avec tes recommandations et montre aux entreprises que tu es déjà prêt pour le poste.

Rendez-vous en fin de semaine pour les conseils de nos professionnels !