La section des commentaires de YouTube est bien souvent un espace WTF à ciel ouvert. Les créateurs de contenus peuvent rarement intervenir dessus afin de lui donner une réelle utilité.

La firme de Mountain View a entendu les lamentations de ses utilisateurs puisqu’elle dévoile aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités pour gérer cette section.

D’abord, les créateurs de contenu vont pouvoir épingler des commentaires qu’ils jugent pertinents pour la communauté. Ainsi ne s’affichera plus en premier celui qui a reçu le plus de pouces. Sur le même principe, le propriétaire d’une vidéo pourra mettre un coeur sur les commentaires de son choix. Ils ne seront pas épinglés, mais cela pourra montrer à un utilisateur que le créateur a bien lu son commentaire. Enfin, lorsque le gestionnaire de la chaine répondra à un commentaire, son message sera mis en avant avec une couleur pour le différencier des autres messages.

En plus de renforcer l’aspect graphique de la section des commentaires, l’administrateur se voit désormais doté de nouvelles fonctionnalités de modération. Il peut choisir un ou plusieurs modérateurs parmi ses fans qui interviendront afin de retirer des commentaires, ou y répondre. Le créateur de contenu peut aussi blacklister des mots ou des phrases à l’avance afin d’éviter qu’ils viennent entacher son mur. Une fonctionnalité encore en beta est annoncée pour soumettre des commentaires potentiellement inappropriés. YouTube identifiera ceux comportant un lien, un des mots qui peuvent avoir un effet négatif dans les échanges de la communauté.

gestion commentaires youtube

Voilà qui devrait venir rendre un immense service à bien des utilisateurs de YouTube, qu’ils soient côté créateur ou simples utilisateurs. La section commentaire est bien souvent anarchique, l’ordre devrait revenir au profit de l’expérience.

Source.