Quand il s’agit d’innovation Google ne lézarde pas, et pourtant, là c’est bien le soleil que la firme de Mountain View recherche. Le Project Sunroof c’est le nouvel outil que Google lance afin d’aider les propriétaires à voir si l’énergie solaire est un bon choix ou pas.

Actuellement disponible aux États-Unis, l’application offre des estimations pour plus de 43 millions de foyers dans 42 états. Conscient de l’avenir que représente cette source d’énergie renouvelable (seulement 0,86% de la production nationale d’électricité en 2015 !) Google compte bien exploiter le filon en mettant sa technologie au service des propriétaires, des communautés et des villes, et qui sait peut être d’autres pays dans un avenir proche. Fort d’un maillage conséquent grâce à Google Earth, l’outil permettra de visualiser où et comment installer les panneaux solaires. Avec une telle exposition quelle quantité d’énergie peut-on en tirer. Il suffit d’entrer comme dans Google Earth le nom de l’endroit et son code postal, le soleil est tout près de chez vous !

sunroof_image_1__ixqdupi-width-1080

sunroof_image_2-width-1080

sunroof_image_3-width-1080

Optimiser, monétiser sa vie, la rendre intelligente, une tendance de fond à laquelle Google se greffe le plus naturellement du monde puisqu’elle en est une des principales investigatrice avec des applications comme AdSense ou AdWords qui permettent déjà de monétiser le contenu de sa vie virtuelle. Toujours dans la création de valeurs, des villes comme Denver voient dans cet outils un levier économique très fort :

“Les informations que nous fournissent Sunroof peuvent nous aider à diriger les politiques de la ville en ce qui concerne l’énergie solaire” dixit Cooper Martin, directeur de l’Institut des villes durables.

En ce qui concerne la ville de Denver, avec un objectif de réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, Sunroof s’avérera être une arme de choix pour toutes les parties prenantes dans la réalisation de ses objectifs.

Toit soleil de ma vie qui éclaire ma fenêtre !