Des chercheurs du projet Google Brain ont fait réaliser un échange de messages cryptés à plusieurs entités. Martín Abadi et David Andersen ont décidé que le cryptage de ces messages ne devrait être réalisé que par une intelligence artificielle, sans la patte de l’Homme.

Les deux chercheurs ont donc créé trois sujets : Alice, Bob, et Eve. Chacun est un réseau de neurones artificiels qui doit transmettre à l’autre un message en utilisant un cryptage réalisé par ses propres moyens.

Alice doit envoyer un message ‘secret’ que seul Bob pourra lire, pendant que Eve espionnera l’échange et tentera de décoder ce message. Le point de départ de l’expérience a été un message réduit en charabia par Alice dont Bob pouvait comprendre le contenu avec une clé de chiffrage. Les premiers messages étaient très simples à comprendre pour Eve, mais au fil des échanges (plus de 15 000) Alice a créé sa propre stratégie de cryptage. Les messages mis en place par Martín Abadi et David Andersen n’étant longs que de 16 bits, chaque bit est représenté par un 1 ou un 0. Eve dans son rôle d’espion n’a pas réellement eu de succès puisque l’entité n’a réussi qu’à deviner la moitié des bits. Pour les chercheurs cela signifie qu’elle n’a fait que jouer à pile ou face sur chaque caractère, sans réflexion.

Du fait de l’autonomie d’Alice sur la création des cryptages, les deux chercheurs n’ont pas été en mesure de comprendre la manière dont elle travaillait. Par conséquent, leur expérience n’a pas d’intérêt particulier pour être utilisée, bien que cela reste un bel exercice.

Source.