Une fois n’est pas coutume la science challenge la nature. Comme chacun sait sous le règne de mère nature la majorité des matières soumises à une forte température se dilatent et se rétractent quand elles sont face au froid.

Des chercheurs du MIT emmenés par le professeur Nicholas Fang ont décidé de défier la nature et d’inverser la tendance, historiquement c’est en observant la nature, en s’inspirant d’elle ou par pur hasard (la pénicilline, le nylon ou le téflon) que des découvertes se font. Ici, les chercheurs ont décidés d’aller complètement à rebours de ce qui se fait dans la nature, ainsi, le professeur Fang et son équipe ont mis au point une petite structure de la taille d’un morceau de sucre. Son architecture particulière ainsi que sa composition (un mélange de cuivre et de polymère) lui permettent de résister à une température de 280 degrés ! Ces cubes ont été fabriqué avec une imprimante 3D !

Ce qui intéresse particulièrement les chercheurs ce sont les propriétés de leur découverte (la capacité de résistance à des changements extrêmes de température sans expansion de matière) qui ouvrent la porte à de multiples applications.

Par exemple, dans l’optique où certains appareils photos sont soumis à de fortes variations de température, cela abîme les objectifs et impacte la qualité des photos. En matière dentaire aussi, on pourrait faire des plombages ou prothèses qui résistent plus longtemps. Mais là où cette invention semble la plus pertinente c’est dans les énergies renouvelables (panneaux solaires) et les circuits imprimés, qui sont exposés à des grandes variations de températures. Mais on pourrait très bien imaginer une application aux vêtements pour aller dans des zones dangereuses (pompiers, cosmonautes, super héros?).

Les champs d’application de cette technologie littéralement “contre-nature” semblent immenses et comme souvent dans l’innovation il s’agira de ne pas s’enflammer trop vite et de voir si tout cela est possible histoire de ne pas refroidir nos ardeurs…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=gex2o-Yx700&w=560&h=315]

Source.