YouTube donne enfin la possibilité aux créateurs de contenu d’optimiser leurs écrans de fin pour tous les appareils avec une adaptation pour le mobile. Fini les annotations.

Si sur YouTube on trouve de tout et pour tous les goûts en termes de contenu, la qualité de l’expérience utilisateur et de l’interface doit néanmoins répondre aux exigences du web. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on évolue au sein du groupe Alphabet, principalement guidé par l’entité Google. Pourtant, les écrans de fin des vidéos YouTube sur mobile n’avaient pas encore été optimisés.

Une première technologie pour les écrans de fin des vidéos était apparue en 2008 avec une fonctionnalité appelée ‘annotation’. Elles permettaient d’ajouter des éléments interactifs sur une vidéo (principalement utilisés à la fin) qui renvoyaient vers un site, ou une autre vidéo. Cette fonctionnalité s’est peu à peu étoffée, mais sans plus.

Cette nouvelle fonctionnalité d’écran de fin va permettre aux créateurs de contenu d’améliorer l’engagement de leur audience en leur proposant de regarder d’autres vidéos. Cet élément peut durer entre 5 et 20 secondes. Les éléments qui peuvent être ajoutés sont des suggestions d’autres vidéos de la chaine, l’inscription à la chaine, le renvoie vers la chaine d’un autre utilisateur, etc. Dit comme ça, cela ressemble fortement aux annotations, le problème étant que celles-ci ne sont pas cliquables sur mobile.

youtube écran de fin

Mieux encore, ces écrans de fin devraient être plus simples à mettre en place que les annotations. En test depuis quelques semaines avec une poignée de créateurs, YouTube a ouvert à tous cette fonctionnalité.

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