En plus des magasins, les réseaux sociaux vont eux aussi se mettre aux couleurs d’Halloween. C’est le cas de Facebook qui se prépare à ajouter quelques clins d’oeil.

Ce n’est pas la première fois qu’un gros médias ajoute un thème événementiel pour une fête de l’année, mais pour Facebook c’est une première. Le meilleur exemple que l’on pourrait donner c’est World of Warcraft organise dans le jeu des événements pour Halloween, Noël, la fête de la bière, le solstice d’été, etc. Si ces fêtes ne sont pas toujours célébrées dans les pays des joueurs, l’initiative a toujours été appréciée.

Facebook va proposer aux utilisateur d’ajouter des filtres sur leurs lives, et d’utiliser des Réactions sur le thème d’Halloween. Malheureusement, ces fonctionnalités ne seront disponibles que pour les utilisateurs résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni, et en Nouvelle Zélande. Néanmoins, la fonctionnalité pour les masques sur les Facebook Live devrait être déployée dans les mois à venir pour tous les utilisateurs iOS et Android.

Les masques fonctionnent comme sur Snapchat, mais sans le mapping du visage au préalable. C’est assez intéressant de voir comment cela fonctionne, même si je doute que cela soit très utilisé qu’ils ne sont disponibles que pour des lives.

facebook halloween

L’adaptation des Réactions est plus intéressante que les filtres puisque nous sommes plus amenés à les utiliser au quotidien. Ils sont d’ailleurs très réussis et devraient probablement entrainer une utilisation supérieure à d’habitude.

facebook halloween

Si cette thématique n’est disponible que sur les principaux marchés anglophones, cela ressemble à un test de la part de Facebook qui pourrait généraliser ces initiatives… Surtout à l’approche de Noël. Car si les utilisateurs sont plus actifs lorsqu’il y a un design adapté à une fête, cela signifie plus d’engagements pour les pages ou les comptes. De quoi faire le bonheur de Facebook.

Source.