Intelligence Artificielle

Concierge, un objet connecté qui gère votre maison.

Cocorico ! Après Google Home et Amazon Echo, la France relève le défi de l’intelligence artificielle et lance Concierge.

Concierge c’est un objet connecté, qui, comme ses homologues américains centralise et anime vos objets connectés. La start-up lilloise du même nom a mis au point une petite cloche qui rappelle celle que l’on trouve sur le comptoir des hôtels. D’une simple pression ou via notre smartphone on peut ajuster la température, fermer la porte, activer un aspirateur connecté ou éteindre les lumières derrière soi.

« L’idée au départ était de vouloir connecter la boîte aux lettres afin de pouvoir récupérer des colis en l’absence du client » explique Lionel Debruyne, le fondateur de la start-up.

Un design classe et épuré (élégance française !) signé Adrien Ciejak d’Unistudio, une discrétion appréciable. Cette cloche vient pallier un manque : celui d’unifier les différents objets connectés de la maison qui sont aujourd’hui trop indépendants les uns des autres. Et puis soyons un peu chauvin, un objet made in France (fabrication et assemblage à Béthune) qui a su faire une levée de fond de 1 million d’euros et se maquer avec des marques tels que Uber, Parrot, Netatmo, Vachette, Phillips ou bien Nest (Google) ça fait son petit effet !

Contrairement à Google Home et Amazon Echo cette IA trouve son utilité pendant l’absence de toute présence humaine et donc qui n’agit pas sur commande ou par reconnaissance vocale mais via une application qui fonctionne par un système de questions/réponses qui affine au quotidien nos préférences en fonction des événements de la journée.

C’est Alfred et Bruce Wayne, mais sans la batcave.

La mise sur le marché est prévue en 2017 et est déjà disponible en pré-commande sur Ulule. Avec un objectif de vente ambitieux de 10 000 unités au prix de 180 euros.

Send this to a friend