Apple est noté comme la marque la plus puissante depuis plusieurs années par le Best Global Brands, pour autant l’année 2016 marque son premier signe de faiblesse.

Avec la sortie de l’iPod, Apple retrouvait la croissance et sa place en tant qu’entreprise innovante. Son chiffre d’affaire n’a cessé de progresser d’année en année. Les ventes de l’iPhone et de l’iPad ainsi que les services additionnels comme iTunes et l’App Store ont engendré des hausses de revenus.

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Cependant, l’année 2016 marque une baisse dans la chiffre d’affaire d’Apple. Certes ce dernier reste toujours énorme avec 217 milliards de dollars, mais c’est 9% de moins par rapport à 2015.
La raison principale étant dû à la baisse des ventes de l’iPhone : 5% année après année… Il faut noter que le smartphone d’Apple a peu innové ces trois dernières années, si l’on peut parler d’innovation.

L’iPad subit aussi des baisses tout comme le Mac avec respectivement une baisse de 6% et 14% par rapport à 2015 ! Heureusement pour Apple, les services additionnels avec iTunes, Music ou encore iCloud permet d’amortir la chute de revenus. En effet, ces services ont eu une progression de 24% par rapport à l’année précédente, représentant 24,3 milliards de dollars.

2017 sera donc une année intéressante à regarder pour Apple. L’entreprise mise beaucoup sur son iPhone 7, mais également la refonte du design de l’ensemble de ses hardware comme la gamme des Mac.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

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