Pour sa deuxième édition, l’Hacking Industry Camp s’est installé le week-end du vendredi 14 au dimanche 16 octobre à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg.
Organisé par l’association ALSACE DIGITALE en partenariat avec l’ÉS (Énergie de Strasbourg), ce hackathon a réuni cette année plus de cent-cinquante personnes – entre les Hackatonniens, leur porteur de projet, les coachs et les bénévoles – et a permit la naissance d’une quinzaine de startups à devenir.

HACKING INDUSTRY CAMP - ALSACE DIGITALE - ES - STRASBOURGSource : DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Le Hacking Industry Camp est un hackathon dédié à l’industrie, un évènement destiné à bousculer les idées et à faire émerger de nouveaux projets.
Contraction de “hack” et “marathon”, le hackathon est un évènement de programmation informatique collaborative. Des équipes aux divers talents s’affrontent pendant tout un week-end pour concevoir des prototypes d’applications, d’objets connectés… C’est un espace-temps où les communautés se croisent et fourmillent d’idées avec pour objectif l’innovation !

Le Hacking Industry Camp c’est 54H :

54 h pour participer à l’aventure Usine 4.0. Déplacer l’industrie dans ses fondements, l’interroger sur ses process, la rendre plus agile, plus inventive.
54 h pour innover à plusieurs. Un concentré d’énergie créative de tous bords : développeurs, ingénieurs, designers, bricoleurs, utilisateurs, marketeurs…
54 h pour démultiplier les idées, les faire émerger, les concrétiser et donner naissance à des projets innovants qui se poursuivront, soit par la création de startup, soit au sein d’entreprises existantes.

HACKING INDUSTRY CAMP - ALSACE DIGITALE - ES - STRASBOURG

Source : DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Des KeyNotes pour donner des clés.

Cette année, deux Keynotes ont été assurées lors du hackathon afin d’en apprendre davantage sur l’innovation, l’industrie et sur l’avenir des startups alsaciennes.

Industrie 4.0 : une utopie allemande ?

Dès l’origine, Industrie 4.0 se présente comme un rêve technologique : une application de l’internet des objets au monde des biens d’équipement. Le projet Industrie 4.0 vise ni plus ni moins à dessiner les contours d’une 4ème révolution industrielle portée par la vision d’une mise en réseau de tous les éléments du processus de production pour construire l’usine ultra-connectée du futur, baptisée integrated industry, smart factory ou encore digital factory.

Oser innover

« Comment jauger une idée, comment s’en emparer, comment trouver les bons soutiens, la bonne structuration… », voilà la ligne directrice de ce passionné de sciences et d’informatiques devenu entrepreneur.

HACKING INDUSTRY CAMP - ALSACE DIGITALE - ES - STRASBOURG

Les projets.

Vous pouvez retrouver tous les projets de cette année ici.
Voici les prix et les gagnants de cette deuxième édition.

Les résultats.

Pas moins de 14 prototypes de projets sont sortis de cette édition 2016, et 9 d’entre eux ont été primés

HACKING INDUSTRY CAMP - ALSACE DIGITALE - ES - STRASBOURG

HACKING INDUSTRY CAMP - ALSACE DIGITALE - ES - STRASBOURG
ES, aux côtés des startups locales.

L’an dernier, un premier Hacking Industry Camp avait ouvert la voie à de beaux projets.
Parmi eux, alors primés, trois ont été accompagnés par ÉS jusqu’à la naissance de trois nouveaux services : une application destinée aux enfants afin de les sensibiliser aux éco-gestes (ChasseOGaspi), un site interactif pour comprendre précisément la facture d’électricité (factures.es.fr) et un outil de pilotage des réseaux électriques en temps réel. Nous avons également découvert lors d’un afterwork organisé la même semaine que le HIC, d’autres outils dont l’ambition est clairement d’apporter un service pratique, social et solidaire à la clientèle d’ÉS : en l’occurrence, J’agis Sur Ma Facture ou encore Travaux ES.

HACKING INDUSTRY CAMP - ALSACE DIGITALE - ES - STRASBOURG