Comment les 30 plus grandes marques utilisent Facebook en 2016 ?
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Comment les 30 plus grandes marques utilisent Facebook en 2016 ?

Une étude réalisée par Quintly a mis en exergue la façon dont les 30 plus grandes marques présentes sur Facebook utilisent le réseau social. Ces marques ont été sélectionnées en fonction de leur nombre de fans et ont été analysées pendant le premier semestre 2016, c’est-à-dire de janvier à juin.

Les marques suivies sont : BMW, Starbucks, Disney, Victoria’s Secret, Facebook, RedBull, MTV, Oreo, YouTube, Mercedes Benz, Monster Energy, Subway, Adidas Originals, Nike, Zara, Xbox, Converse, Skittles, PlayStation, EA Sports FIFA, Intel, Amazon, Walmart, Samsung Mobile USA Samsung Mobile, Louis Vuitton, Sony Mobile, Target, Coca Cola Brazil, WhatsApp. On rentre ici dans la cours des grands.

Comment les grandes marques utilisent Facebook ?

Le gain de fans.

Le premier constat, c’est que ces 30 pages ont en moyenne 38,5 millions de fans sur Facebook. De quoi faire bien des jaloux, surtout lorsque l’on note une hausse en moyenne de presque 450 000 fans sur les 6 mois. Ce qui nous fait un petit 75k par mois.

utilisation facebook grandes marques

Les mois les plus porteurs en gain de fans pour les pages ont été mars et juin. Ils ont apporté plus de 80 000 fans chacun.

Les publications.

Quintly s’est ensuite penchée sur les publications de ces marques. Dans un premier temps, le débit de publication n’est pas le même pour tous. Surtout, il y a des périodes où ces pages sont bien plus actives. Par exemple, janvier, février, et mars sont les mois les plus actifs avec respectivement 150, 145, et 130 publications diffusées en moyenne par les pages.
Aussi, chaque page ne gère pas son débit de la même manière. La plus active est celle de Disney avec une moyenne de 4,32 publications par jour. La moins active est celle de WhatsApp avec 0 publication par jour. Les pages de Red Bull et MTV n’ont pas été prises en compte dans le graphique puisqu’elles ont respectivement 21 publications par jour et 67,41 !

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Pour ce qui est des interactions, ces pages n’ont pas une activité adaptée à celle de leurs fans. Si elles sont le plus actives les trois premiers mois, ce sont les deux derniers qui enregistrent le plus d’interactions, avec une forte baisse en mars. On peut aussi en conclure que moins de publications ne veut pas dire moins d’interactions.

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Sur les types de publications, on remarque que la vidéo a vraiment passé un cap puisqu’elle représente plus de la moitié des posts (54,9%). Alors quand on publie en moyenne une fois par jour, il faut être staffé pour être capable de servir suffisamment de contenu à ses fans.

L’étude disponible sur le site de Quintly aborde aussi le temps de réponse aux questions des utilisateurs de Facebook. L’ensemble des données présentées reste très intéressant pour montrer la gestion globale des réseaux sociaux effectuée par les grandes marques. Néanmoins, la différence de publication et les interactions peuvent fortement varier selon les entreprises. Il est difficile pour Walmart de proposer un contenu aussi sexy que FIFA ou Disney par exemple. De plus, on ne sait pas quelles pages sont gérées par des agences et quelles pages sont gérées en interne, ou si le travail est fait en collaboration.

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