La success story de Uber et son modèle économique aura inspiré plus d’une start-up, nombreuses sont celle qui ont tenté de suivre les traces de l’entreprise.

Un cousin d’Uber pour les jets privés, un pour les services à domicile, un pour les pelleteuses à neige et même pour la collecte d’ordure ont vu le jour ces dernières années. La dernière en date concerne les tracteurs et s’appelle Trringo, elle vient d’Inde et apporte une solution aux petits agriculteurs qui n’ont pas les moyens de s’en acheter et qui n’en ont besoin que pour une partie de l’année. Alors que des services de location de tracteurs et autres équipements agricoles existent déjà dans le pays mais ne sont souvent pas fiables, mal organisés et cher.

Face à ce problème le fabriquant de véhicules indien Mahindra & Mahindra a créé l’application pour smartphone Trringo pour faciliter la vie des agriculteurs du pays.

Trringo propose une gamme de matériel agricole à des prix abordables, et des tracteurs bien sur. L’agriculteur choisit ce dont il a besoin et le kit est envoyé par l’un des 20 centres à travers l’Etat sud-ouest du Karnataka, là où le service vient d’être lancé.

Avec plus de 135 millions d’agriculteurs qui travaillent sur des petites parcelles de terre, ce service s’annonce comme incontournable et va se développer rapidement à travers tout le pays.

La seule chose qui pourrait enrayer l’expansion de cette application est un obstacle de taille : l’accès  à l’internet mobile qui atteint actuellement seulement 9% de l’Inde rurale. Pour contourner cet obstacle l’entreprise a mis en place un nombre conséquent de centres téléphoniques que les agriculteurs pourront utiliser pour passer commande.

Ainsi armé de ce nouvel outil, la communauté agricole du pays peut se remettre à cultiver l’espoir de lendemains meilleurs.