Le live cartonne, c’est indéniable. Marques, influenceurs, et utilisateurs lambdas se prêtent au jeu du partage de contenu en direct. De services amateurs, tous les grands acteurs proposent aujourd’hui des technologies permettant de créer des lives de qualité. Très vite, Facebook a offert aux professionnels une API pour connecter un flux en direct à son réseau social. Avec un peu de retard, Periscope s’est aussi mis à la page en créant Periscope Producer. Même Blizzard propose désormais à ses joueurs de partager leurs parties en direct du Facebook. Vous l’aurez compris, 2017 risque bien d’être l’année du live.

Des chiffres publiés en infographie par Brightcove et BRaVe viennent compléter notre raisonnement.
Sur Facebook, les vidéos en direct enregistrent 10 fois plus de commentaires et sont regardées 3 fois plus longtemps que les autres vidéos.
Entre 2015 et 2016, Periscope a vu le temps de ses utilisateurs passé à regarder des vidéos augmenter de 175%, ce qui représente 110 heures chaque jour. Aussi, 75% des utilisateurs du réseau social ont entre 16 et 34 ans.
Sur Twitch, 64% des utilisateurs ont moins de 24 ans, 84% ont moins de 34 ans.

infographie video live

Le live devrait continuer sa progression. Si ces chiffres se concentrent sur le marché US, la France voit de plus en plus de vidéos en direct se créer.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend