Avec une part plus importante d’utilisateurs se rendant sur Facebook avec leur mobile, le réseau social a mis en place différentes mises à jour pour aller dans ce sens. Car un utilisateur sur mobile n’a pas les mêmes attentes et ne recherche pas la même expérience que lorsqu’il le fait sur un ordinateur.

De nouvelles actions sur les Pages.

En janvier 2014, Facebook avait lancé une fonctionnalité permettant aux pages d’intégrer un Call To Action (CTA). Cela permet à une page de rediriger ses clients vers une inscription à la newsletter, son site internet, ou tout autre élément qui peut se glisser derrière un CTA. Sur mobile, bien souvent ces boutons ne sont pas adaptés aux attentes de l’utilisateur car le contexte n’est pas le même.

C’est pourquoi Facebook met à jour le bouton de CTA sur les pages pour permettre aux utilisateurs de réserver, commander, acheter, etc. Désormais les pages pourront ajouter les produits qu’elles proposent et les utilisateurs pourront commander et se faire livrer en quelques clics. D’autres entreprises pourront gérer des réservations directement depuis leurs pages.

Cette nouvelle fonctionnalité s’intègre avec différents services compatibles avec chaque besoin. Pour les commandes, il y a delivery.com et Slice. Pour réserver il y a HomeAdvisor ou MyTime. Pour acheter des tickets il y a Eventbrite ou Ticketmaster. Beaucoup de ces services et des actions possibles ne seront disponibles qu’aux États-Unis pendant un certain temps. Principalement pour parce que le paiement en ligne dans Facebook n’est pas encore arrivé.

Les utilisateurs vont aussi pouvoir envoyer une demande de réservation. Pour un SPA par exemple, une suite d’interactions leur permettra d’envoyer dans Messenger une demande pour une heure et une date précise. De son côté le commerce pour confirmer ou infirmer la demande. Cela se fera probablement par un outil intégré dans la gestion de la page comme le montre la vidéo. On regarde aussi que certaines réponses ne sont pas du texte basique, ce qui promet un grand avenir pour Messenger Platform qui ne sera pas mis à contribution que pour les chatbots.

La recommandation de page.

Lorsqu’un utilisateur posera une question ouverte sur le réseau social, ses amis pourront répondre et intégrer une page à leur réponse. Par exemple si quelqu’un demande quel est le meilleur restaurant asiatique de Lyon, sa publication se modifiera (sur demande) pour annoncer que cette personne cherche des recommandations. Ses amis répondant en ajoutant le nom de tel ou tel restaurant verront leurs messages complétés avec une intégration de la page du dit restaurant.

Cette nouvelle amélioration repose sur l’exploitation de DeepText, une intelligence artificielle développée par Facebook qui est capable de comprendre nos intentions lorsque l’on écrit un message et de proposer d’agir.

Nous avons enfin un exemple d’intégration des technologies de Facebook. Si ce n’est pas tout à fait vrai pour Messenger Platform qui peut être utilisé pour mettre en place et gérer des chatbots, ça l’est pour DeepText. Les Pages Facebook vont devenir plus intelligentes, et mieux servir les utilisateurs.

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