Food 3.0 : une cuisine enfin responsable ?
Insights

Food 3.0 : une cuisine enfin responsable ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, les startups s’attaquent à l’industrie du « Food ». Entre Foodora, Delivroo, Fritchi, Foodette, La Boîte du fromager, MyVitiBox et autres, on ne sait plus où donner de la tête ni du palais. Faire la popotte est donc définitivement terminé ?
On a assisté à une première révolution dans le business de l’alimentaire avec la plateformisation de la restauration : si tu ne viens pas au restaurant, le restaurant ira à toi. Avec des startups comme Foodora ou Delivroo qui ont su être à l’écoute du marché au bon moment, on peut assister à une translation du client de restaurant à un consommateur de restaurant. La relation entre le client et le restaurateur s’effrite puisqu’il n’y a pas de réel SAV et qu’un intermédiaire se place entre la cuisine et notre assiette : la plateforme.
Aujourd’hui, on assiste à une troisième révolution dans cet univers qui prend un chemin tout autre : celui du retour dans sa cuisine. Mais attention, 21ème siècle oblige, ce retour ne se fait pas sans son smartphone et les applications proposant de livrer des plats en kit à faire soi-même. C’est notamment ce que propose Foodette, une nouvelle startup vendant des paniers pleins de bons produits soigneusement sélectionnés dans une logique éco-responsable, accompagnés de recettes.

foodette

Plus besoin d’aller faire ses courses, plus besoin de regarder minutieusement si le produit acheté contient telle ou telle substance chimique… Bref, c’est la consommation responsable facile au bout du doigt.
Plusieurs startups ont saisi le coche et proposent aujourd’hui des services similaires à celui de Foodette. On peut donc assister à une volonté de retour aux sources sans pour autant retourner dans sa supérette. Deux chemins différents pour un seul et même moment, celui du repas. Néanmoins, ces deux alternatives ne se court-circuiteront pas car elles s’adressent toutes deux à deux cibles différentes. Il est tout de même intéressant de relever à quel point les startups françaises créent et suivent la tendance en même temps, proposant des services toujours plus innovants et en perpétuel accord avec notre époque.

Send this to a friend