Voilà des années que débutants et experts utilisent Google Analytics pour suivre les performances de leur site. L’interface a relativement peu changé, mais la firme de Mountain View prépare un petit lifting.

Au mois de mars, Google a annoncé une suite d’outil destiné aux professionnels : Google Analytics 360 Suite. Cet environnement de monitoring associe des services de data viz, tag management, DMP, etc. En parallèle de cette suite, le géant a entrepris de repenser ses interfaces utilisateur, après Adsense ce sera au tour de Google Analytics.

D’ici quelques mois la navigation devrait se voir appliquer les règles de Material Design si chères à Google. L’outil d’administration du service ne devrait plus être caché, mais apparaitre sur la gauche, en bas.

Google analytics

La rubrique tableaux de bord va devenir personnalisation et regroupe les tableaux de bord, les événements d’alerte ainsi que les raccourcis. Ceci devrait permettre une meilleure lecture de l’interface si vous n’utilisez jamais ces quatre éléments.

Google analytics

Le changement de tableau entre les différents sites que vous analysez a aussi été revu. Il permet de passer plus simplement d’un site à l’autre.

Google analytics

D’autres améliorations ont aussi été apportées pour la simplification de Google Analytics. Par exemple les événements intelligents ont disparu. Ils devraient être remplacés dans un futur proche par des insights automatiques.

Tous ces changements devraient être mis en place dans les semaines à venir pour Google Analytics et Google Analytics 360. L’application mobile du même nom a quant à elle vu son interface repensée dès le mois d’avril 2016.

Source.