Offrir de nouvelles solutions de monétisation pour les publishers qui utilisent Facebook Instant Articles. Voilà ce qu’avait annoncé le mois dernier le réseau social au site Poynter pendant une interview de Dan Rose, VP of Partnership & Platform Marketing de Facebook.

Jusqu’ici, l’utilisation d’Instant Articles offrait seulement la possibilité d’intégrer un format proche du classique 300×250. Soit le média pouvait récupérer une annonce depuis Audience Network (régie de Facebook), soit l’intégrer depuis son propre système d’Ad Exchange comme Google DoubleClick.

De nouveaux formats pour Instant Articles.

Pour les publishers utilisant un Ad Exchange, Instant Article autorise l’intégration de formats plus larges et plus flexibles jusqu’à un aspect en 2:3. Ainsi, les médias vont pouvoir intégrer de nouvelles campagnes à leurs articles mobiles sur Facebook.

instant articles

Pour les médias utilisant Audience Network pour monétiser leurs contenus, Facebook annonce l’arrivée de nouvelles annonces : les vidéos et les carrousels. Ces formats sont d’ores et déjà intégrés sur iOS et Android et ne requièrent aucune manipulation particulière. Ces annonces permettent plus d’engagement, ce qui améliorera les gains de l’éditeur.

instant articles carrousel

En complément de ces nouveautés, Facebook a modifié son règlement permettant d’ajouter plus d’annonces par article. Le placement automatique des publicités a aussi été modifié pour le rendre plus optimal et rentable.

Si Audience Network reste une régie bien moins rentable qu’Adsense (Google), ces évolutions devraient permettre de réduire l’écart qui s’est creusé depuis la sortie d’Instant Articles. Mais cette utilisation ne se prête qu’aux petits médias n’ayant pas la capacité d’internaliser la gestion des campagnes display. Pour ceux l’ayant réussi comme Condé Nast ou Vox Media, la possibilité d’ajouter de nouvelles dimensions d’annonce devrait permettre d’améliorer leurs campagnes.

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