Baidu, le Google chinois a lancé cette semaine un chatbot médical pour aider les médecins à diagnostiquer des maladies plus facilement.

Melody de son petit nom est un bot conversationnel élaboré dans les applications iOS et Android de Baidu Doctor. Lancée en 2015, cette application permet aux utilisateurs de contacter des médecins locaux, prendre rendez-vous, ou poser des questions. Melody va permettre d’accélérer encore plus le processus.
baidu chatbot

« Ce que nous avons remarqué en observant le fonctionnement de Baidu Doctor, c’est que lorsqu’un patient pose une question, souvent la demande initiale comporte suffisamment d’information pour qu’un médecin puisse prendre une décision, » a précisé Andrew Ng, scientifique du pôle de recherche de Baidu à la Silicon Valley, au site The Verge. Il complète en précisant que ce qui est primordial, c’est une conversion dans laquelle le docteur reliste les symptômes du patient : depuis quand il a mal au crâne, combien de temps les migraines restent, si la douleur est locale ou générale, etc.

Le chatbot Melody permettra de prendre en charge cette première étape et facilitera grandement le travail des médecins en aval. Le robot exploite les fonctions de deep learning et d’expression naturelle développées par Baidu. Au-delà de la technologie, l’application va pouvoir bénéficier d’un terrain de jeu qu’elle connait déjà bien et qui compte des centaines millions d’utilisateurs : la Chine. Si Baidu Doctor n’est disponible que sur ce pays pour l’instant, le moteur de recherche est en discussion pour étendre ses marchés à l’Europe et les États-Unis.

Baidu s’appuie sur une donnée de l’OMS qui annonce que le monde manquera de 13 millions de docteurs et professionnels de la santé d’ici 20 ans. L’outil développé par le moteur de recherche chinois n’est qu’une première étape dans sa réponse à ce problème qui devrait grandement impacter la Chine et ses zones rurales.

Source.