La QVT (Qualité de Vie au Travail) est un sujet au cœur de toutes les discussions dans les entreprises en 2016. Des salariés heureux et épanouis sont en effet plus performants au sein de l’entreprise, si bien que certaines d’entre elles se mettent à embaucher des Chief Happiness Officers.

Certaines startups françaises ont d’ailleurs vu le jour afin d’aider les entreprises à rendre leurs salariés plus heureux. C’est le cas de One4You, premier site de Corporate Shopping en France.

Le Corporate Shopping : une tendance tout droit venue des États-Unis

À première vue, il peut-être surprenant de voir ces deux mots associés. Le Corporate Shopping, qui a fait son apparition à New York en 1999, consiste pour une entreprise à proposer à ses salariés l’accès à un portail numérique ayant pour but de partager des réductions et des offres exclusives de grandes marques. Si le Corporate Shopping s’est démocratisé aux États-Unis, il n’est apparu en France que récemment sous l’impulsion de la start-up One4You et commence à être adopté au sein des entreprises françaises, y compris par des entreprises du CAC 40.

Il faut dire que le Corporate Shopping a le don de satisfaire tout le monde :

– Les entreprises qui peuvent proposer via leur CE l’accès à la plateforme et à des avantages exclusifs afin de favoriser la QVT et d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés

Les salariés qui peuvent bénéficier des réductions et des bons plans sur des marques issues de divers horizon (voyage, prêt-à-porter, maison, déco, services, lifestyle…) et qui se sentent reconnus et valorisés par leur entreprise.

– Les marques présentes sur la plateforme qui peuvent cibler de manière précise certaines CSPs ou certains types d’entreprises pour leurs campagnes marketing, et peuvent se permettre de proposer des réductions de manière maîtrisée sur une plateforme fermée au grand public.

« Les marques ont depuis toujours cherché à mettre un pied au sein des entreprises pour vendre leurs produits. Les salariés sont en effet des prospects que l’on peut facilement segmenter ! » indique Christophe Jacquet, fondateur de One4You.

C’est en travaillant pour de grandes marques françaises que lui est venue l’idée de créer un site de Corporate Shopping dans l’Hexagone. « C’est à travers mes expériences chez L’Oréal, Dior et Ralph Lauren que j’ai pu mesurer l’engouement et la fierté d’appartenance que ces ventes procurent. L’idée de renforcer la relation salarié-employeur en redonnant un vrai sentiment d’exclusivité aux salariés est donc venue naturellement. »

Afin de garantir la maîtrise des offres exclusives poussées sur la plateforme, ce sont les marques elles-mêmes qui décident si elles veulent vendre ou non à telle ou telle entreprise en fonction du profil de ses salariés et de ses effectifs. Cette sélectivité a permis à One4You de nouer des partenariats avec des marques « grand public » mais aussi avec des marques de luxe pourtant très hostiles à toute forme de réduction ou d’avantage client en temps normal.

One4You, la petite start-up qui monte, qui monte

Créée en 2014, la jeune pousse française a récemment rejoint l’incubateur « Village by CA » du Crédit Agricole afin de poursuivre sa croissance. Deux après sa création, la plateforme compte aujourd’hui plus de 40 000 utilisateurs actifs issus de 150 entreprises comme Orange, Société Générale, KPMG, IBM, PageGroup, ou encore Deliveroo.

La startup se rémunère à la performance en percevant des commissions sur les achats effectués par les salariés, redirigés vers le site de l’annonceur. Elle propose par ailleurs un modèle d’abonnement annuel à destination des entreprises qui souhaitent récompenser leurs employés.

Cette croissance fulgurante et l’engouement autour du Corporate Shopping lui a valu d’être citée dans le top 100 des sites marchands qui comptent, édité par le média E-Commerce Mag. Un nouveau poids lourd de l’e-commerce français serait-il en train de naître ? Réponse dans quelques années !