Toyota a présenté il y a quelques jours Kirobo Mini, le petit frère du premier Kirobo qui était tout droit parti dans l’espace.

Petit et léger (10 cm et 183 grammes), il vous accompagne durant vos trajets, se permet de vous donner quelques conseils sur votre conduite comme faire une pause, prendre un café etc. et peut aussi se transformer en coach en vous encourageant à ne pas vous laissez abattre par les difficultés de la vie qui se présentent à vous. Doté d’une capacité de reconnaissance faciale et vocale, le petit robot du constructeur nippon est pensé pour devenir votre nouveau meilleur ami.

Si Kirobo n’est pas conçu ni programmé pour effectuer des actions spécifiques, il est cependant assez intelligent pour apprendre à vos côtés. En effet, le machine learning est confirmé par le chef du projet, Fuminari Kataoka qui souligne que le “Kirobo Mini ne sait pas faire grand-chose, mais deviendra plus intelligent à vos côtés”.

Quelle utilité finale pour Kirobo ? Gadget ou réel compagnon de vie ? Nous pouvons peut-être prévoir que le petit robot sera mieux accueilli dans les pays asiatiques tel que le Japon où “chaque chose a une âme, c’est un concept unique” précise Fuminari Kataoka.

Une chose est sûre, les amis imaginaires ne sont plus de rigueur au 21è siècle !