Ce billet ravira à coup sûr les fans de la culture geek (espèce dominante sur notre planète depuis l’avènement de l’ère numérique) car il s’attachera à décrypter la dernière campagne de content marketing de… Transformers et du Journal du Geek qui viennent de lancer un webcomic à la fois drôle, créatif et pertinent. Quels conseils retenir pour réussir votre propre campagne ? C’est ici que ça se passe…

Réincarner l’ADN de la marque

Produire un contenu qui saura réincarner l’ADN d’une marque n’est pas toujours évident et pourtant crucial pour être efficace. En effet, la signature, l’identité d’une marque doit impérativement se retrouver dans le contenu produit afin :

  • de lui permettre de toucher de nouveaux adeptes,
  • de fidéliser ses clients/abonnés les plus fidèles et
  • d’enrichir sa « dimension culturelle ».

Dans la campagne Transformers & Le Journal du Geek, on retrouve un support incontournable de la marque : les comics (la BD) ainsi que le ton volontairement décalé qu’on a pu découvrir à travers les films Transformers qui, s’ils existent avant tout pour nous en mettre plein les mirettes, savent aussi intégrer une dose d’humour suffisamment rafraichissante pour alterner les phases d’excitation et de détente.

Le webcomic Transformers par le Journal du Geek - Content Marketing

S’adresser à la bonne cible

Deux options s’offrent aux marques qui souhaitent lancer une campagne de content marketing :

  1. La diffuser via ses propres canaux
  2. La diffuser via un média

Dans les deux cas, mais plus encore pour le second choix, il faudra veiller à ce que les cibles soient très proches (identité, centres d’intérêt) pour que le contenu soit facilement assimilé, partagé et serve donc la préférence de marque. L’audience doit en effet être séduite par le fond, bien plus riche que dans un spot publicitaire, et par la forme, la plus créative et pertinente possible.

Ici aussi, on remarque que ce point est bien respecté par la campagne Transformers qui s’adresse à un public de passionnés de culture geek et d’âges variables : le geek est intemporel, la série Transformers l’est aussi (BD, dessins animés, films, jouets… Il y en a pour toutes les époques).

Le webcomic Transformers par le Journal du Geek - Content Marketing - vignette 2

Planifier l’activation et l’intégration naturelle

Exit les simples relais d’informations, il faut faire preuve de créativité et de subtilité pour proposer une activation efficace tout en misant sur une intégration du contenu la plus naturelle possible au sein du média choisi. En effet, plus naturelle sera l’intégration, plus pertinente sera la campagne.

On découvre en effet que le webcomic réalisé par le Journal du Geek prévoit une série de 3 épisodes, on joue donc sur le rendez-vous donné au lectorat et à l’attente que celui-ci peut susciter. Enfin, le JDG intégrera ses planches du webcomic Transformers dans sa box et organisera un jeu concours à la fin de la campagne pour faire gagner des produits de la marque ! Si avec ça le geek qui est en chacun de nous ne se réveille pas…

Le webcomic Transformers par le Journal du Geek - Content Marketing - vignette 3

En bref, on dispose ici d’une campagne de content marketing en partenariat avec un média qui semble prometteuse et qui réunit les ingrédients pour être la plus réussie possible, profitant tant à la marque qu’au média qui a su capitaliser sur l’opération tout en alimentant stratégiquement ses différents types de contenus.

Le 1er épisode de ce webcomic Transformers est à découvrir ici