C’est historique, les géants de la technologie et probablement les entreprises les plus avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle s’associent pour évangéliser leurs travaux.

Partnership on AI - to benefit people and society - de son petit nom est une organisation à but non lucratif « établie pour étudier et formuler les meilleures pratiques sur les technologies d’intelligence artificielle, pour améliorer la compréhension du public sur l’IA, et pour servir de plateforme ouverte à la discussion et l’engagement sur l’IA et ses influences sur les gens et la société ».

partnership on AI

Ces 5 leaders, souhaitent dans un futur proche convier des universitaires, des chercheurs, des associations, ainsi que des spécialistes en éthique à rejoindre leur organisation. Les recherches et résultats publiés seront tous mis sous une licence commune qui ne pourra être celle d’une des entreprises membres.

Pour son lancement aujourd’hui, de grandes entreprises comme Intel, Apple, ou Twitter manquent à l’appel. Le niveau de maitrise technologique sur l’intelligence artificielle n’est probablement pas suffisamment proche de celui des membres actuels qui ont tous respectivement des connaissances plus que poussées.

Partnership on AI devrait pousser la communication sur l’IA hors de ses sentiers habituels. Si les professionnels de la technologie et du numérique maitrisent le sujet, ce n’est pas forcément le cas du grand public. Pourtant les intelligences peuvent améliorer de nombreux aspects de la vie quotidienne comme la santé, l’éducation, la domotique.

Le lancement venant tout juste d’être effectué, il faudra attendre un peu pour en savoir plus sur le comportement et les publications de l’organisation.

Source.