Le réseau professionnel au 450 millions de membres dévoile son nouvel axe de développement. Connue, à ses débuts, pour ses fonctionnalités de ressources humaines, LinkedIn est aussi devenu par la suite un outil de choix pour les commerciaux. Nous sommes nombreux à être contacté quotidiennement par ceux-ci avec plus ou moins de tact… À présent c’est dans le domaine de la formation que s’oriente LinkedIn !

Il faut revenir à quelques mois auparavant pour comprendre ce choix stratégique. En avril 2016, LinkedIn annonçait l’acquisition de Lynda.com. Cette dernière, créée en 1995, propose des cours et des formations en ligne dans différentes langues (dont le français).
Le rachat de Lynda.com pour 1,5 milliards de dollars n’avait pas provoqué autant de remous que l’acquisition à 26 milliards de LinkedIn même par Microsoft (l’acte n’est pas encore définitif…). Toutefois, l’intégration de Lynda.com était les prémices de son nouvel axe de développement.

 

lynda-com-formations-en-ligne

Revenons à aujourd’hui où LinkedIn a annoncé le lancement de LinkedIn Learning. Tout comme Lynda.com, cette nouvelle fonctionnalité va proposer des formations et des cours en ligne. Alors quoi de différent dans ce nouveau lancement ? Si les deux services vont pour l’instant coexister ensemble, il faut s’attendre à une fusion et la disparition de la marque Lynda.com au profit de la marque mère. Lynda.com était jusqu’à présent autonome malgré un lien d’accès en-dessous de votre photo de profil LinkedIn.

Quant à LinkedIn Learning, la bibliothèque de formations en ligne sera classée sur-mesure en fonction de votre poste actuel, de vos compétences, mais également sur les sujets potentiels pour faire progresser votre carrière. Nous avons pu constater que l’algorithme fait très bien l’affaire puisque les sujets proposés correspondent très bien à mon ancien poste et mes compétences. Ce qui n’est pas le cas avec Lynda.com…

linkedin-learning-accueil-formations

Pour ce qui est du déploiement de LinkedIn Learning, les utilisateurs devront souscrire à un abonnement de 29,99$ par mois, mais pour ceux ayant la licence Premium, ils auront un accès libre. Il faut savoir qu’un abonnement Premium à LinkedIn coûte dans 60$ par mois.
Pour les entreprises souhaitant proposer des formations à leurs collaborateurs, un service professionnel devrait être lancé pour prendre en charge les licences multi-personnes.

Cette annonce dévoile un nouveau tournant pour la plateforme professionnelle qui reste pertinent au vu de la relation étroite entre la formation professionnelle, la carrière professionnelle et les ressources humaines. Il reste à voir comment les entreprises vont appréhender cette nouvelle fonctionnalité.

Source.