Confirmant un de nos précédents articles, YouTube vient de lancer son propre réseau social : Community.

Plus tôt en mai, nous vous présentions quelques nouveautés qui étaient susceptibles d’arriver sur YouTube. Si cela prenait la forme d’une messagerie instantanée, la firme de Mountain View a continué de travailler sur le sujet pour pousser plus loin l’expérience de son réseau social.

Avec Community, les créateurs de contenus auront la possibilité de partager des images, du texte, des GIFs, et d’autres contenus. Grâce à cela, les youtubeurs vont pouvoir offrir de nouveaux points de contacts à leur communauté pour générer un meilleur engagement entre deux vidéos.

YouTube Community

L’ensemble du contenu sera ajouté à un onglet « communauté », entre l’onglet « playlist » et « channel ». Les abonnés pourront aussi voir les publications de créateurs directement dans la rubrique « abonnements » de l’application mobile. En plus de pouvoir activer des notifications pour chaque publication, ils pourront commenter et liker les contenus partagés.

Réseau social dans le réseau social, Community (ou Communauté) va apporter une autre profondeur d’expérience. Si la plateforme qu’est YouTube ne proposait jusqu’alors que des vidéos (live, 360, podcast, etc.), ces nouvelles fonctionnalités offrent de nouveaux moyens d’engager une communauté sans avoir à sortir du réseau social.

Encore en accès restreint accordé à quelques créateurs de contenu, Google compte bien pousser cette fonctionnalité pour tous les comptes dans un futur proche. Précisant qu’il ne s’agit ici que d’un premier pas, d’autres fonctions pourraient voir le jour d’ici là.

Cette nouvelle vient aussi montrer aux concurrents de YouTube que la plateforme est toujours bel et bien présente. La force grandissante des vidéos sur Facebook, de même qu’un déploiement plus large de la monétisation pour les créateurs sur Twitter ont poussé la firme de Mountain View a réagir, et à bien le faire.

Source.