Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?

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Saint Graal de la portée des publications, l’algorithme de Facebook est le sujet de nombreuses conversations au sein de la communauté des social media manager et créateurs de contenus. Ce dernier évolue régulièrement et de manière soudaine au rythme de la vision stratégique de Facebook depuis maintenant 10 ans.

Mais pourquoi l’algorithme de Facebook est-il sujet à tant d’attention de la part des marketeurs ? Comme nous l’évoquions dans le préambule de cet article, l’algorithme va décider quelle publication sera mise en avant selon chaque utilisateurs. Donc en somme de la portée totale du contenu et de l’engagement qui en découlera. Ces deux éléments (portée et engagement) sont le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux et notamment Facebook qui est la première plateforme mondiale avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs…

 

Quelle formule mathématique se cache derrière ?

La visibilité d’une publication se fait à travers 4 critères principaux auxquels s’ajoute de nombreux autres éléments de moindre importance. Ces principaux critères de visibilité sont :
– le Créateur : l’intérêt qu’engendre l’utilisateur (profil ou page Facebook) qui publie le contenu,
– le Post : la performance de la publication soit son engagement,
– le Type : la publication postée que préfère l’utilisateur (statut, photographie, liens, vidéo),
– la Récence : le degré de « fraîcheur » de la publication en terme de date.

Ces quatre critères cumulés forment donc ce qu’on appelle l’algorithme de Facebook sous cette formule mathématique :

VISIBILITÉ = CRÉATEUR x POST x TYPE x RÉCENCE

Les social media manager et brand manager se plaignent régulièrement du déclin de la portée organique sur Facebook. Cela est dû principalement à l’augmentation du nombre d’utilisateurs ces 10 dernières années. En plus du nombre d’utilisateurs, ces derniers sont plus enclin à partager et publier eux-mêmes des contenus (statuts et photos) qu’auparavant. Tout ceci limite l’affichage de contenu sur la timeline des utilisateurs.

algorithme-de-facebook-formule

Contrairement aux idées « conspirationnistes » dénonçant une manipulation de Facebook pour inciter à utiliser son offre publicitaire. L’algorithme est le résultat du succès de Facebook, ce qui fait ses affaires soit dit en passant…

Les principaux critères influençant l’affichage sur votre timeline

Le Créateur ou plutôt l’utilisateur qui publie :
Plus vous interagissez avec l’auteur de publications (profil ou page), plus l’algorithme de Facebook vous affichera sur votre timeline les contenus de cette personne ou marque. Ce qui explique que vous ne voyez peu de posts d’amis de longues dates…
Les interactions qui ont un impact sont les mentions J’aime sur la publication, les commentaires, les partages, les clics pour afficher la publication ou encore le fait de ralentir le scroll sur le contenu.

L’engagement sur la publication :
Ce critère fonctionne sur le principe que « le monde amène encore plus de monde » : plus la publication aura d’engagements, plus l’algorithme de Facebook augmentera sa portée sur les timelines. Ce qui aura un impact direct sur ce même engagement. CQFD !

Le Type de publication :
Plus vous êtes engageant sur certains types de publication, comme par exemple les vidéos et le statuts, plus Facebook vous proposera ce genre de contenus afin de toujours fournir les publications qui vous intéressent.

La Récence ou la « fraîcheur » du contenu :
L’algorithme de Facebook va privilégier les publications récentes au profit des anciennes. Ce qui est assez logique pour une plateforme sociale. Cependant Facebook va vérifier la date à laquelle vous vous êtes connectés la dernière ! Donc si votre dernière connection remonte à une semaine, il est possible que l’algorithme vous affiche une publication d’un de vos amis remontant à 5 jours, car celle-ci aura reçu de nombreux engagements.

La répétition du contenu :
Si un contenu, par exemple un lien vers le même article, a été publié par plusieurs membres de votre communauté, Facebook va interpréter cela comme une publication suscitant un grand intérêt et donc afficher ce contenu en mentionnant que : « X de vos amis ont partagé et commenté cette publication. ».

Les nouveaux produits de Facebook :
La plateforme propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. comme dernièrement les Facebook Live. Ainsi une publication utilisant une des dernières fonctionnalités aura plus de visibilité dans les timelines. Une manière pour Facebook d’avoir des retours sur les performances de ses nouveaux produits.

Enfin, l’algorithme va évoluer en fonction des comportements des utilisateurs et se caler sur ses intérêts. C’est là que rentre en jeu l’indexation des contenus pour prioriser l’affichage sur la timeline. Comme le montre l’exemple, ci-dessous, le score d’indexation et donc la visibilité sera propre à chaque utilisateur selon son comportement sur le réseau social :

algorithme-de-facebook-indexation

Qu’en est-il de la visibilité des publicités ?

Les Facebook ads ne viennent pas supplanter les publications naturelles de vos amis ou éditeurs, mais s’insèrent dans la timeline. L’algorithme de Facebook pour calculer la visibilité des publicités est similaire aux contenus naturels, mais avec quelques spécificités :
– le nombre de publicités affichées est limitée,
– les publicités sont soumises aux centres d’intérêts de chaque utilisateurs. Ces derniers peuvent être consultés et personnalisés.

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Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'ai également été Maître Dresseur Pokémon en 1999…

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