Nous le répétons souvent au sein de nos articles, Facebook Inc. n’est plus seulement la première plateforme sociale au monde, c’est avant tout une société créant des technologies. Des technologies dont Facebook est l’édifice principale qui rend le groupe si rentable. Mais Mark Zuckerberg voit beaucoup plus loin et il a pour habitude de dévoiler ses futurs défis. Celui de cette année concerne l’élaboration d’une intelligence artificielle, rien que ça…

En janvier, Mark Zuckerberg présentait, dans une de ses publications Facebook, son nouveau challenge : « construire une intelligence artificielle comme Jarvis pour Iron Man ». Dans ces paroles, qui sont les siennes et au-delà de la référence au Comics, c’est la vision de Facebook qui s’éclaire.

 

Depuis le début de l’année, l’intelligence artificielle semble présentable pour Facebook. Dans un de ses récents Facebook Live à Rome, Zuckerberg a évoqué le sujet en annonçant une présentation dès septembre soit demain…

Mais à quoi consisterait cette intelligence artificielle ? Celle-ci servirait comme un assistant pour une maison : paramétrer le réveil selon son agenda, préparer les toasts au petit-déjeuner selon une présence humaine ou non, ouvrir la porte d’entrée à des individus pré-sélectionnés par la reconnaissance faciale, augmenter la température intérieure selon la météo et une présence et on imagine bien d’autres choses. Vous me direz qu’au niveau de la domotique, il y a déjà eu de belles avancées et que programmer une cafetière ou un toast n’est pas compliqué… Mais là où Facebook veut progresser, c’est l’élaboration d’une perception artificielle capable d’entendre, de voir et d’interpréter un langage. Nous avons hâte d’avoir plus d’informations officielles de la part de la firme dès la rentrée !