Google a mis à l’arrêt ses travaux et avancées sur le Project Ara, son téléphone modulaire.

Présenté comme une véritable révolution dans le monde de la téléphonie mobile, Ara avait été annoncé avec une version finale en trois tailles. Le système repose sur un socle avec un écran et le dos de l’appareil est destiné à la personnalisation. Fonctionnant en open-hardware, l’utilisateur peut configurer son téléphone en fonction de ses besoins : batterie plus importante, enceinte de qualité, caméra, etc.

Beaucoup attendait une annonce plus concrète sur une date de sortie, mais la firme de Mountain View a confié à Reuters que le projet Ara n’était plus. En revanche, Google pourrait proposer une licence à des partenaires technologiques, mais le géant ne vendra pas directement le smartphone. En décalant le projet Ara, cette décision s’inscrit dans une volonté d’uniformiser les projets technologiques de Google avec le Chromebook ou le Nexus.

project ara 3

La nouvelle est surprenante, car en mai 2016 Google présentait une version presque finale à la conférence I/O promettant aussi une version pour les développeurs pour l’automne.

Le projet Ara avait vu le jour en 2013 sous la forme d’une innovation appelée Phonebloks. Entre temps, Google avait repris le projet pour Motorola, et le voilà maintenant annulé.

Via.