Saviez-vous que la première apparition du GIF (ou Graphics Interchange Format), remonte à 1987 ? Très à la mode dans les années 1990, ils étaient plus apparentés aux profils MySpace des adolescents, et à un bug assuré si vous tentiez de faire défiler votre page. Aujourd’hui, les gifs ont bien changé, et surtout représentent désormais de belles possibilités pour les marketers : moins invasifs qu’une vidéo, ils arrivent à capter l’attention des internautes comme aucune image statique ne pourrait le faire.

Comment mettre à profit ces petites animations entre image et vidéo : nous avons décrypté pour vous les codes du gif, et les best practices à suivre pour une campagne marketing originale et surtout, efficace.

Pourquoi utiliser des gifs dans sa campagne marketing ?

Connus en tant que format ludique et original, intégrer des gifs dans sa campagne permet de jouer entre culture web et créativité… et de créer le buzz. Mais où, quand, comment les partager ?

Utiliser les gifs pour renforcer l’image de sa marque.

De nombreuses marques se prêtent au jeu des gifs, dans leurs newsletters, leurs annonces, sur leurs sites… Simplement pour mettre l’accent sur leur image de marque.
Ils sont très utilisés par exemple dans l’univers de la mode, donnant du mouvement à des photos pour susciter l’envie des fashionistas.

gif nina ricci

Jouer avec l’humour pour partager la culture de sa marque.

Les gifs ont toujours un côté engageant, et certains peuvent donner un aspect plus drôle et attachant à votre marque. Jouant sur le côté décalé, vous créez un véritable lien avec votre audience.

Une série d’images pour raconter une histoire.

Les gifs peuvent aussi servir à présenter plusieurs images à la suite, pour démontrer le changement d’un produit à travers le temps par exemple.

new york times gif

Annoncer un événement, ou une sortie importante.

Un gif est un format court parfait pour donner un petit avant-gout d’un produit qui va sortir, d’un événement à venir, pour faire la promotion d’un film très attendu…

Mettre en avant ses produits.

Beaucoup de marques utilisent des animations pour mettre en avant leurs produits sur leur site ou encore leurs newsletters. Associé à une simple photo, un gif en arrière-plan attire immédiatement l’œil du visiteur, et met votre produit en valeur !

river island gif

Les cinémagraphes, pour un effet de réalisme bluffant.

Ces images animées se différencient des gifs, car ici, seulement une partie de l’image est animée, donnant ainsi l’impression que la photo prend vie, et qu’on assiste réellement à la scène. Très justement appelés « gifs artistiques », ils se distinguent dans tous les domaines, autant en emailing qu’en bannière.

inception gif

À quoi dois-je penser avant de me lancer ?

• Penser au poids de l’image : un gif a besoin d’être totalement chargé pour fonctionner, évitez donc les gifs trop lourds pour ne pas gêner le chargement de la page et la fluidité de votre site (moins de 125 ko).
• N’en abusez pas : trop de gifs tue le gif, et vous risqueriez de donner mal à la tête à vos visiteurs…

gif sapin de noel

Comment créer mes gifs, ou sur quels sites en trouver ?

Ca y est, vous êtes convaincu du pouvoir du gif ? La question est maintenant : comment procéder ? Voici quelques sites qui vous permettront de créer vos propres gifs à partir de vidéo, d’une URL, ou directement depuis votre écran… et quelques sites répertoriant un large choix de gifs à télécharger et qui vous donneront sûrement des idées !

Comment créer ses propres gifs ?

Le site Giphy permet de créer ses propres gifs en téléchargeant ses fichiers, ou à partir de l’URL d’une vidéo. Le site Makeagif permet, en plus, de rassembler plusieurs photos pour en faire un gif.
Recordit permet quant à lui de réaliser des gifs directement depuis l’écran de votre ordinateur (pratique pour réaliser des tutoriels de logiciels par exemple).
Et Gifboom est une application qui permet de créer ses gifs directement depuis son mobile !

Moteurs de recherche de gifs.

Google Images bien sûr ! Dans la catégorie Images, cliquez du Outils de recherche > Type > Images animées, et le tour est joué. Giphy propose aussi une large bibliothèque de gifs en tout genre, de même pour le réseau social pionnier de l’image animée Tumblr… Et les sites sont nombreux ! Ce ne sont que quelques exemples, à vous de voir quelle application répondra le mieux à vos exigences.

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Powertrafic, agence de marketing digital spécialisée en référencement naturel.
Site web : Powertrafic.fr