Facebook annonce la mise en place de processus automatiques pour l’affichage et le renseignement des trending topics.

Lancée en 2014, cette section permet de mettre en avant des sujets sur Facebook que ce soit des flashs infos, des événements, ou une thématique plus large. L’objectif étant d’activer ces éléments pour le plus d’utilisateurs possible, l’intervention manuelle est devenue un vrai frein pour Facebook qui décide aujourd’hui de présenter de nouveaux outils.

Le réseau social développe de plus en plus de services basés sur l’intelligence artificielle qui permettent, directement ou indirectement de réduire l’intervention humaine. C’est notamment le cas pour la partie linguistique avec DeepText ou fastText qui sont deux intelligences artificielles de pointe capables de comprendre ce que vous écrivez, vos intentions, ou votre humeur, dans un grand nombre de langues.

À présent, la présentation de la section est simplifiée. Les sujets trending n’afficheront plus de description de la thématique, mais le nombre de personnes qui en parlent. Ce montant est basé sur le nombre de publications à propos du sujet ainsi que le nombre de partages.

facebook trending topic

Pour en savoir plus sur un sujet, il suffira de laisser le curseur de la souris sur un sujet. Comme pour les profils, les groupes, ou les pages, une description rapide du sujet s’affichera avec quelques autres données comme la source principale du sujet et depuis combien de temps il est en trending.

Facebook trending topic

L’affichage du trending topic est personnalisé et prend en compte les pages que vous aimez, le lieu dans lequel vous vous trouvez, ou encore les précédents sujets avec lesquels vous avez interagi.

Source.