Une équipe de chercheurs de l’université du Maryland ont réussi à retirer sa couleur au bois afin de le rendre transparent.

Le processus n’a besoin que de deux étapes pour arriver à transformer ce qui peut faire passer un bloc de bois pour un élément en plastique. Dans un premier temps, les scientifiques ont plongé le bois pendant deux heures dans un liquide à ébullition composé d’eau, d’hydroxyde de sodium, et d’autres éléments chimiques. Cela a pour effet de retirer la lignine qui est responsable de la couleur que prend le bois. Dans un second temps, ils ont versé de l’époxy sur le bloc devenu transparent afin de le rendre six fois plus solide qu’auparavant.

Ce nouveau matériau ayant des caractéristiques des propres aux bois tout en étant transparent, il pourrait être utilisé pour créer des fenêtres, ou un tout nouveau genre de meubles.

bois transparent

« Nous avons été très surpris du niveau de transparence qu’il nous a été possible d’atteindre. Cela ouvre de nouvelles applications qui pourraient potentiellement remplacer le verre et des matériaux optiques » a déclaré le Dr. Liangbing Hu au New York Times.

Le chercheur complète en indiquant que le bois transparent serait idéal pour l’émission de lumière, car il contient des voies naturelles qui dirigent mieux la lumière que le plastique et même le verre. Les matériaux traditionnels dispersent la lumière tandis que si nos fenêtres étaient en bois transparent, plus de lumière entrerait à l’intérieur des bâtiments.

Pour l’instant, seul un bloc de 12 centimètres cubes a été rendu transparent ce qui pose les limites de cette méthode pour l’instant. Mais si l’on arrive un jour à appliquer ce procédé de façon à créer des fenêtres en bois, on pourrait avoir des capacités isolantes inédites.

Source.