La refonte d’un logo n’est pas une chose aisée pour une marque. Elle peut être parfois confrontée aux réticences des consommateurs et des porte-voix de la marque comme ce fût le cas avec Gap. À contrepieds des marques imposant leur nouvelle identité il y a la fondation Mozilla faisant appel à l’ensemble de sa communauté pour la refonte de son logo.

Mozilla_Wordmark

Passé l’étape du brief créatif, c’est une sélection de 7 logotypes qui est soumise aux commentaires : utilisateurs ou non. Chacune des propositions comporte une explication et des déclinaisons :

The Eye

jb_Mozilla_design_pres_edit_3.key

The Connector

jb_Mozilla_design_pres_edit_3.key

Open Button

jb_Mozilla_design_pres_edit_3.key

Protocol

jb_Mozilla_design_pres_edit_3.key

Wireframe World

jb_Mozilla_design_pres_edit_3.key

The Impossible M

jb_Mozilla_design_pres_edit_3.key

Flik Flak

jb_Mozilla_design_pres_edit_3.key

Une fois les avis soumis jusqu’à mi-septembre, Mozilla sélectionnera 3 logos en fonction des commentaires. Les logotypes seront alors soumis à des test consommateurs et à la critique publique. Rendez-vous donc à la fin septembre pour découvrir la refonte collaborative.

Source.