Algolia est un outil de recherche qui, une fois intégré à votre site internet ou votre application, offre une nouvelle expérience de recherche.

Il est souvent frustrant d’utiliser l’outil de recherche de nombreux sites ou applications. Si vous faites une faute de frappe, aucun résultat n’est trouvé. Par exemple, si vous allez sur le site de Carrefour Ooshop et cherchez à acheter des carottes, mais que vous écrivez « carttes » un message d’erreur s’affiche. On vous proposera alors l’orthographe du mot la plus proche. Parfois un mot-clé ne suffit pas et les résultats sont affichés sans hiérarchies ou moyens d’en appliquer.

Si on souhaite explorer un site, on peut soit utiliser les éléments naturels de navigation, soit utiliser directement la barre de recherche. Cette dernière occupe un rôle très important, que l’on soit un média (recherche de contenus) ou un site e-commerce (recherche de produits). Une mauvaise expérience de recherche va inévitablement pousser vos utilisateurs à aller chez un concurrent.

Algolia propose une solution recherche intelligente affichant des résultats en seulement quelques millisecondes. Elle compte déjà parmi ses clients Quiksilver, Birchbox, VEVO, Periscope, Fotolia, Medium, et d’autres…

Fonctionnement de la recherche Algolia.

C’est précisément dans votre barre de recherche que va intervenir Algolia. L’application enregistre, analyse et hiérarchise l’ensemble des contenus de votre site. Elle pourra ensuite offrir une expérience de recherche quasi instantanée (entre 3ms et 6ms sur Siècle Digital) tout en tenant compte des fautes de frappe.

Pour un média comme le nôtre, le plugin WordPress d’Algolia répertorie la recherche avec les articles, les catégories, les étiquettes des articles puis les auteurs. Le tout restant synchronisé automatiquement.

recherche algolia
Ici un résultat de recherche sur Siècle Digital.

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Mieux, Algolia permet un affichage rapide dès la première lettre inscrite dans la barre de recherche.

Sur son site, Algolia met à la disposition de ses utilisateurs un tableau de bord plutôt complet avec en élément principal les performances de recherche (requêtes, débit, nombre d’opérations, enregistrements).

Le plus important reste la partie analytics qui dresse un bilan des recherches effectuées. Vous avez la possibilité de sélectionner une certaine période, puis de découvrir les recherches les plus demandées par les visiteurs. S’affichent alors le nombre de contenus proposés pour cette recherche, ainsi que celles ne renvoyant vers aucun contenu. La rubrique analytics permet aussi d’afficher le nombre d’utilisateurs ayant effectué des recherches, ainsi que le pays d’où vient la connexion.

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L’importance d’offrir un moteur de recherche intelligent.

Que votre site soit un média ou une boutique e-commerce, il est primordial que vos utilisateurs puissent trouver le bon contenu aussi vite que possible.

Pour les sites marchands, environ 30% des visiteurs utilisent la barre de recherche. Cela en faisant des acheteurs potentiels. C’est d’autant plus vrai lorsque ce comportement de recherche s’inscrit dans une phase qui vient après la collecte d’information sur un produit spécifique. Une personne qui effectue une recherche sait ce qu’elle veut et est prête à acheter. Ainsi le taux de conversion passe à 4,63% pour les visiteurs effectuant une recherche contre 2,77% pour la moyenne.

Pour les médias, une page d’accueil bien pensée et un gabarit d’article bien élaboré ne peuvent pas suffire dans la quête de connaissance de l’audience. Beaucoup de gros médias peuvent être utilisés ponctuellement pour une veille très précise et la barre de recherche est l’élément principal qui sera utilisé. Distribuer du contenu sur les réseaux sociaux et sur les différents devices c’est une chose, mais il faut qu’il puisse être facilement trouvable et accessible lorsqu’on va à la source.

Vous l’aurez compris, la recherche est un aspect vraiment particulier de la navigation sur internet. Son expérience sur différents sites peut devenir totalement aléatoire. Certains prennent leur barre de recherche très au sérieux, tandis que d’autres la négligent. Néanmoins, elle reste un élément stratégique de l’expérience utilisateur et peut même en devenir l’élément central.