La Génération Y (ou Millenials en anglais) est souvent l’expérience de nombreuses études comportementales ou psychologiques. Ceci délaisse ces générations qui comptent les 45 ans, mais dont la plupart sont encore actifs professionnellement ou d’autres profitent de leur temps libre. C’est cette fourchette d’âge des 45-70 ans (les 45up en anglais) qui nous intéresse à travers une étude réalisée dans le but de « comprendre comment la technologie émancipe les personnes âgées de 45 à 70 ans ».

Méthode de l’enquête :
– 2 554 personnes âgées de 45 à 70 ans interrogées en France, en Italie et au Royaume-Uni,
– Questions sur leur attitude face au vieillissement,
– 452 personnes âgées de 18 à 34 ans (Génération Y) 464 âgées de 35-44 ans (Génération X) ont également été interrogées.

Nous avons appris que les 45-70 ans d’aujourd’hui ne sont pas seulement plus connectés, mais ils ont augmenté leur confiance et leur satisfaction avec plus de temps pour poursuivre leurs objectifs et leurs passions et moins de soucis au sujet de l’argent. C’est l’âge de l’émancipation.

4 éléments d’émancipation.

La confiance en soi, la satisfaction, le temps et l’argent sont les quatre principaux éléments cités par les sondés. Comme le graphique ci-dessous nous le montre, le temps est le seul élément à ne pas suivre la même évolution que les trois autres. Bien que ce dernier remonte rapidement sur la fourchette de 60-70 ans.

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Le renouveau et non la retraite.

Sur les différents marchés de l’enquête, 61% des personnes s’accordent à dire qu’ils sont passionnés par leur métier et qu’ils ne voient aucune raison de s’arrêter. Avec plus d’argent et de temps pour eux, les 45up s’émancipent pour poursuivre leurs objectifs et leurs passions.

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Arrivé à la tranche d’âge de 45-70 ans, c’est aussi le moyen pour eux de franchir une nouvelle étape dans leur vie. Soit en se lançant dans l’entreprenariat, en faisant les voyages ou en continuant d’apprendre sur des sujets qui les passionnent.

Les 45up ont plus tendance à dépenser qu’à épargner arrivés à l’âge de l’émancipation. Pour gérer leur argent, 89% utilisent les technologies pour faciliter la gestion des dépenses et investissements. Aussi, 75% des sondés approuvent l’utilisation d’Internet pour réserver leurs futurs voyages en quelques clics.

Un portrait du quotidien des 45up.

Deux constats principaux sont à faire. On note un fort optimisme et une sécurité financière :

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Contrairement à leurs parents, les 45up disent dépenser leur argent pour leurs plaisirs et découvrir de nouvelles expériences. Ainsi, 50% veulent dépenser l’argent acquis pendant qu’ils peuvent en profiter au maximum.

De la même manière, 75% s’accordent à dire qu’ils jouissent d’un meilleur pouvoir d’achat permettant d’acheter des biens de meilleures qualités. Les « bonnes affaires » continuent, cependant, à les intéresser puisque 54% consomment des biens avec un bon rapport qualité-prix.

La génération sandwich.

Si l’étude montre que les trois quarts des 45up ne se sentent pas stressés au quotidien, les plus âgés de la Génération X (35-44 ans) ressentent une pression financière et émotionnelle entre la prise en charge des parents devenant très âgés et dépendants, sans oublier celle de leurs propres enfants…

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La technologie comble le fossé « générationnel ».

La Génération Y et les 45up obtiennent des résultats très similaires sur les questions liées aux technologies. Ils partagent leur optimisme sur l’avenir de celles-ci, affirment qu’elles facilitent leur vie et que c’est un moyen d’entretenir des relations avec la famille et les amis.

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Source.