La chaine YouTube Hikea a lancé sa première vidéo au début du mois du juillet. On y voit des personnes essayant différentes drogues qui tentent ensuite de monter un meuble de la marque suédoise.

Sur la même dynamique des Recettes Pompettes, mais en plus extrême, Hikea est un projet qui a vu le jour au début du mois de mai 2016. C’est une websérie de documentaires où différents personnages s’essayent à la construction de meubles Ikea sous influence. Composée pour l’instant de deux vidéos de moins de 4 minutes, Hikea a été fondée par deux créatifs new-yorkais. Hunter Fine, créatif chez Wieden & Kennedy et Alex Taylor, chez BBDO.

Pensant que le plus dur dans le projet serait de trouver des sujets intéressés, Hunter et Alex ont laissé un message sur Craiglist pour présenter leur idée. Rapidement ils ont reçu des dizaines et des dizaines de messages de personnes prêtes à être mises à l’épreuve.

Dans le premier épisode, Giancarlo et Nicole tentent de monter une petite armoire sous LSD. Quatre heures et beaucoup de fous rires plus tard, seulement trois petits éléments sont empilés les uns sur les autres.

Dans le second épisode, Keith s’essaye aux champignons. 5 heures et 37 minutes plus tard, un semblant de meuble est là et tient debout. Seul problème : 12 étapes ont été sautées.

Arte a souvent présenté des sujets autour des drogues synthétiques, mais la télévision n’offre pas la même liberté que YouTube pour présenter des actes qui peuvent ‘déranger’. Si pour les Recettes Pompettes il s’agit d’alcool, ici on parle bien de drogue et cela risque de ne pas plaire à tout le monde.

Via.