Peu de temps après le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité, Instagram voit sa section Story utilisée pour renvoyer vers les comptes Snapchat de ses utilisateurs.

Cette évolution du fonctionnement du réseau social ne semble pas faire l’unanimité. Cela vient principalement du fait que ces Instagram Stories sont un copier/coller plutôt grossier de la même fonctionnalité que l’on retrouve sur Snapchat. L’idée n’en est pas moins pertinente tant elle pourrait permettre à l’application de gagner en utilisateurs actifs, et faire baisser la fréquentation du petit fantôme.

La course aux likes et abonnés est assez folle et plutôt simple sur Instagram. En revanche sur Snapchat il faut soit avoir la personne dans son carnet d’adresses, soit l’ajouter avec son snapcode ou son identifiant. Vous pouvez donc avoir des milliers d’abonnés sur Instagram, mais seulement quelques un sur Snapchat.

Du coup, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram se retourne contre elle puisque ses utilisateurs profitent de la visibilité acquise sur le réseau social pour gagner de nouveaux utilisateurs sur Snapchat.

Instagram stories snapchat

Il est fort probable que cette tendance se poursuive encore pendant les jours ou semaines à venir. En revanche on ne peut pas saper l’utilité de cette nouvelle fonctionnalité pour Instagram. Beaucoup de ses utilisateurs n’ont et ne vont pas sur Snapchat, et il en est de même pour beaucoup de marques. Les Stories vont leur permettre d’offrir un nouveau type de contenu, sans avoir à multiplier le nombre de plateformes utilisées.