Infographies Retail

E-Commerce : les chiffres de l’abandon de panier en France sur Q2 2016

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises la thématique de l’abandon de panier sur ce blog, et les conséquences de ce manque à gagner pour les e-commerçants. Une nouvelle étude est récemment sortie sur le sujet, mettant en exergue les taux d’abandon, de conversion et les paniers moyens des e-commerçants français lors du 2ème trimestre 2016.

Ce baromètre a été réalisé par Ve Interactive, un spécialiste de l’acquisition de trafic et de l’optimisation des conversions des sites marchands. Il se base sur l’analyse de 1100 sites e-commerce. Voici l’infographie en question :

Baromètre e-commerce de l'abandon de panier Ve Interactive

Ce qu’il faut retenir :

– En baisse par rapport aux précédents trimestres, le taux d’abandon du secteur retail est de 78%.
– Les soldes sont à l’origine d’une baisse du panier moyen de -13€ par rapport au dernier trimestre pour le retail, avec un panier moyen de 75€.
– Malgré l’anxiété liée aux attentats, le taux d’abandon chute de trois points dans l’hôtellerie (93%), grâce à l’Euro 2016 qui a boosté le tourisme sur le deuxième trimestre.
– Le taux d’abandon est en revanche en hausse de 10 points (85%) dans le secteur des transports puisque les voyageurs ont comparé et préparé leur départ en vacances par l’intermédiaire de plusieurs sites pour trouver la bonne offre.
– Le panier moyen est en baisse de 184€ par rapport au dernier trimestre dans le secteur des voyages : les Français prévoient en effet de passer leurs vacances en France ou en Europe plutôt que de partir à l’autre bout du monde.
– Période calme pour les secteurs B2B et Finance (hausse du taux d’abandon et baisse du panier moyen), qui attendent le mois de septembre pour repartir de plus belle.

 

Send this to a friend