Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises la thématique de l’abandon de panier sur ce blog, et les conséquences de ce manque à gagner pour les e-commerçants. Une nouvelle étude est récemment sortie sur le sujet, mettant en exergue les taux d’abandon, de conversion et les paniers moyens des e-commerçants français lors du 2ème trimestre 2016.

Ce baromètre a été réalisé par Ve Interactive, un spécialiste de l’acquisition de trafic et de l’optimisation des conversions des sites marchands. Il se base sur l’analyse de 1100 sites e-commerce. Voici l’infographie en question :

Baromètre e-commerce de l'abandon de panier Ve Interactive

Ce qu’il faut retenir :

– En baisse par rapport aux précédents trimestres, le taux d’abandon du secteur retail est de 78%.
– Les soldes sont à l’origine d’une baisse du panier moyen de -13€ par rapport au dernier trimestre pour le retail, avec un panier moyen de 75€.
– Malgré l’anxiété liée aux attentats, le taux d’abandon chute de trois points dans l’hôtellerie (93%), grâce à l’Euro 2016 qui a boosté le tourisme sur le deuxième trimestre.
– Le taux d’abandon est en revanche en hausse de 10 points (85%) dans le secteur des transports puisque les voyageurs ont comparé et préparé leur départ en vacances par l’intermédiaire de plusieurs sites pour trouver la bonne offre.
– Le panier moyen est en baisse de 184€ par rapport au dernier trimestre dans le secteur des voyages : les Français prévoient en effet de passer leurs vacances en France ou en Europe plutôt que de partir à l’autre bout du monde.
– Période calme pour les secteurs B2B et Finance (hausse du taux d’abandon et baisse du panier moyen), qui attendent le mois de septembre pour repartir de plus belle.