Au détour d’un passage sur Facebook, une des publications sponsorisées a fait tilt. L’application de navigation GPS Waze m’incitait à promouvoir des marques sur sa plateforme. Une information précieuse pour voir que Waze accélère sa monétisation en France, mais également s’interroger sur le format publicitaire proposé. C’est ce que nous allons voir.

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Waze, cette application mobile aux millions d’utilisateurs !

Pour rappel, l’application comptabilise plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde. Son intérêt est dû à l’aspect communautaire de la navigation qui permet d’être informé en temps réel sur les conditions de circulation.

L’app Waze, développée par un chercheur israélien en 2010, a depuis été rachetée par Google pour 1,1 milliard de dollars en 2014. Son audience grandissante dont la France est un marché clé avec 3 millions d’utilisateurs (sur 50 millions au niveau mondial en 2015). Ce nombre d’utilisateurs en fait un média à part entière et donc un attrait pour les annonceurs souhaitant diffuser sur l’application.

Comment faire de la publicité sur Waze ?

CÔTÉ UTILISATEUR

Tout d’abord, l’application propose un seul et unique format publicitaire : une épingle s’affichant sur la carte de navigation reprenant simplement l’identité visuelle de la marque/entreprise.

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En cliquant sur l’épingle, les utilisateurs auront plus d’informations sur l’entreprise : détails sur l’activité, fonction d’appel, horaires d’ouverture, une bannière et la possibilité de tracer l’itinéraire pour se rendre sur place à partir de sa position.

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CÔTÉ ANNONCEUR

Il faut tout d’abord se connecter à son compte existant ou en faire un à partir d’une adresse professionnelle (conseillé si c’est pour diffuser des annonces).

Ensuite, il faudra compléter l’enseigne que l’on souhaite voir diffuser sur Waze : nom, adresse, activité (80 caractères max.) et les visuels (logo, bannière).

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Enfin la partie budget que l’on doit fixer (la devise est encore le dollar) avec un minimum de 50$ par mois. La tarification se fait au CPM, c’est-à-dire que l’on paie un montant (fixé par par l’annonceur) toutes les 1 000 impressions. Ce qui permet d’avoir un objectif de visibilité auprès des utilisateurs.

Pour ce qui est des résultats, un dashboard permet de voir le nombre de « wazers » qui ont pu voir l’épingle s’afficher sur leur écran, ceux qui ont cliqué sur l’itinéraire pour s’y rendre et ses dépenses.