Google a créé un format pour accélérer le chargement des pages web avec AMP. À présent, la firme de Mountain View applique le même principe à ses publicités.

Annoncé en octobre 2015, Accelerated Mobile Pages est un format de contenu créé par Google qui permet un affichage quasi instantané. S’il est majoritairement utilisé par des médias, on peut s’attendre à une arrivée d’AMP sur les sites ecommerce. Les pages utilisant ce format chargent quatre fois plus vite et utilisent dix fois moins de data que la moyenne des pages mobiles.

À l’opposé de la vocation d’AMP, Google a permis aux développeurs d’intégrer du display sur leurs pages. Ralentissant grandement le temps de chargement, la firme de Mountain View a décidé de prendre le taureau par les cornes en créant AMP for Ads.

Ce format permet aux annonceurs de créer des publicités en HTML qui respectent les spécificités d’AMP. Ainsi le publisher a un format de display qui n’affecte pas le chargement de sa page, l’annonceur peut obtenir plus de clics ou d’impressions, et l’utilisateur a un temps de chargement plus rapide. Pour maintenir l’utilisateur dans une expérience rapide du web mobile, Google offre aux annonceurs de créer des AMP Landing Pages. Ils peuvent alors créer une page au format AMP qui viendra s’afficher lorsqu’un utilisateur aura cliqué sur une publicité. Le processus de création du contenu est le même que pour n’importe quelle autre page AMP.

Cette nouveauté devrait permettre à Google de poursuivre son coude à coude avec Facebook et ses Instant Articles. Bien que ces deux formats soient complémentaires, il subsiste un conflit important et stratégique sur la distribution de publicités dans les formats.

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