Avec l’été et les départs en vacances, beaucoup vont préparer un email automatique à envoyer pendant leur absence. Spotify vous propose de créer votre message d’absence avec une playlist inspirée de votre destination.

Ce service s’appelle ‘OOO’ Out Of Office. Il vous guidera jusqu’à la création d’une playlist personnalisée liée à un message d’absence. Dans un premier temps, Spotify vous demandera votre destination. Ensuite, il faudra vous délaisser de votre adresse email professionnelle (ils sont malins) et on vous proposera de vous abonner à la newsletter dédiée aux professionnels. Après cela, la fameuse question : « pour le loisir ou pour le travail ? » à laquelle il faudra répondre et déplacer un curseur entre relaxation, aventure et fête. Votre playlist sera alors élaborée en fonction de ces critères et on vous proposera ensuite de créer un message d’absence.

Spotify Out Of Office

Dans la pratique, OOO propose une vraie belle playlist avec un tempo adapté à la position de votre curseur entre relaxation et fête. Donc en plus de proposer un message d’absence, Spotify vous propose surtout de créer une liste de lecture pour votre destination de vacances.

Le message d’absence prendra la forme suivante : « Je serais à DESTINATION du DATE au DATE, merci de contacter NOM PRÉNOM à l’adresse suivante email pendant mon absence. Voyagez avec moi en écoutant la playlist inspirée de mon déplacement à DESTINATION ici : lien. »
En plus d’engager sa propre communauté, la plateforme de streaming musical va aussi tenter de récupérer de nouveaux utilisateurs lors de leur découverte de la playlist.

À juste titre, Spotify nous donne aussi quelques données sur son utilisation pendant l’été. Par exemple, les écoutes atteignent un pic en juillet avec plus de 250 millions de streams. Aussi, 75% des playlists d’été streamées le sont depuis un appareil mobile.