Twitter a commencé la couverture en direct d’évènements sportifs pendant le tournoi de Wimbledon. En collaboration avec le média ESPN, le réseau social propose une diffusion en direct associée à un fil d’actualité suivant le hashtag de l’évènement.

S’agissant probablement d’un premier jet faisant office de test grandeur nature, il n’y a eu aucune annonce ni aucun message de la part de Twitter. Le lien vers le live a été épinglé sur le compte officiel de l’évènement, puis retiré quelque temps plus tard.

twitter-wimbledon-mobile-1

L’arrivée de Facebook Sports Stadium est venue chambouler la confortable avance qu’avait Twitter jusqu’ici sur le suivi des rencontres sportives. Cette nouvelle approche de la part du réseau social vient montrer sa volonté d’offrir une belle expérience à ses utilisateurs. Un fil d’actualité adapté à la langue principale de l’utilisateur permet d’interagir tout en suivant le direct, ce qui maintient l’utilisation en second écran de Twitter.

Si ce test est concluant pour l’oiseau bleu, on pourrait retrouver à la rentrée d’autres rencontres en direct. On sait déjà qu’un accord de 10M$ a été conclu avec la NFL aux États-Unis pour retransmettre en direct les Thursday Night Football en automne sur le réseau social. Pour le marché français en revanche, il faudra peut-être attendre un assouplissement de l’accès aux droits pour les rencontres de football.

Au-delà des rencontres sportives, d’autres évènements se reposant beaucoup sur le second écran comme The Voice ou Top Chef pourraient aussi faire leur apparition. Il suffirait que la chaine soit autorisée à diffuser sur Twitter.