Que le réseau social adapte et transforme son algorithme ou non, les utilisateurs partagent quotidiennement du contenu sur Facebook. Tantôt une vidéo, tantôt un article, parfois une pétition, de temps en temps des photos de son plat. Quelles sont nos motivations à partager du contenu ? Quelles conséquences attendons-nous suite à la publication d’un contenu ?

Les raisons principales du partage.

Beaucoup de personnes partagent du contenu, mais pour des raisons différentes. Dans 48% des cas, le partage d’un contenu est fait pour divertir et intéresser ses contacts. 17% de nos contacts publient dans le but d’attirer notre attention sur un sujet qui leur tient à coeur. Pour 13% des utilisateurs, le but recherché est avant tout de transmettre un sentiment (joie, tristesse, colère).

Partager pour éduquer.

Plus de la moitié (55%) des personnes qui partagent du contenu sur Facebook le font avec un but altruiste. Ils se sentent concernés par le côté utile qu’apporte leur publication à leurs amis.

Qui partage ?

D’une manière générale, les femmes ont tendance à plus partager que les hommes (26%). 18% des utilisateurs partagent du contenu plus d’une fois par jour, et 5% plus de quatre fois par jour. Cette dernière tranche tend à être plus audacieuse dans le choix des contenus puisqu’ils ont moins tendance à éviter les controverses (43%) et encore moins les sujets politiques (90%). En revanche, 42% des utilisateurs Facebook font attention à leur image lorsqu’ils partagent contre 31% de la population.

pourquoi partage facebook