Google suit le moindre de nos faits et gestes et connait tout un tas d’information sur nous. Que l’on s’en contente ou non, la firme Mountain View semble décidée à faciliter l’accès aux données personnelles et offrir plus de contrôle à ses utilisateurs en créant Mon Activité.

Google a récemment créé un dashboard pour permettre aux internautes de contrôler les publicités qui se présentent à elles. Ils peuvent désormais choisir les thématiques de publicité qu’ils souhaitent voir et celles qu’ils ne souhaitent pas voir. Ils peuvent aussi choisir d’activer ou non la personnalisation de leurs annonces.

En complément de ce tableau de bord, Mon Activité vient apporter à l’utilisateur Google un historique de son activité sur les différents services du géant. Cet outil présente un rapport quotidien basé sur vos requêtes de recherche, les vidéos vues sur YouTube, les cartes Google Now, les adresses Google Maps, et les sites proposant des publicités Google. Vous pouvez aussi voir sur quels sites Google a récolté des données, de même que votre position au moment de la visite, ou quel appareil vous avez utilité.

Cet historique permettrait par exemple de supprimer des radars votre dernière visite sur Amazon ou d’autres sites e-commerce et bloquer le retargeting. Solution des plus pratiques lorsque vous êtes à la recherche du cadeau d’anniversaire de votre copine et qu’elle utilise votre ordinateur (il y a du vécu).

Google nous propose là un produit très minimal à ses utilisateurs, mais l’objectif est de présenter de façon ‘transparente’ les données qui sont collectées. Offrir un regain de contrôle sur leurs données à ses internautes est une bonne idée. Assez peu de grandes entités en sont capables, pourtant cela permet de renforcer le besoin de l’instauration d’une relation de confiance de la part du consommateur.